Vendredi 4 mai de 14h > 19h
Simone Weil, par Emmanuel Gabellieri, philosophe
Conférence : « amour du monde et quête de l’absolu », suivie d’ateliers (la théologie mystique de Simone Weil / rencontres et grandes amitiés / les engagements politiques). Projection du film de David Yon en cours de création, une réflexion sur « la grâce du beau » et une présentation de l’installation « la chambre ». Avec Emmanuel Gabellieri, agrégé et docteur en philosophie, David Yon, réalisateur, Christine Hof, doctorante en philosophie, Mathieu Yon, étudiant en philosophie.
Simone Weil
Née à Paris dans une famille juive non pratiquante, Simone Weil étudie au lycée Henri IV avec le philosophe Alain. Suivant le modèle de son frère, brillant mathématicien, elle entre à l’Ecole Normale Supérieure et passe son agrégation de philosophie en 1931. Elle enseigne ensuite au Puy, à Roanne et à Saint Étienne, où elle se rapproche de la classe ouvrière. Elle écrit ses premiers essais en confrontant sa formation philosophique et sa lecture du marxisme avec la réalité du travail qu’elle expérimente ensuite dans les usines Alsthom et Renault. Toujours en quête de justice et d’absolu, Simone Weil rejoint le Front Républicain espagnol en 1936 et connaît sa première révélation mystique à l’abbaye de Solesmes, deux ans plus tard. Dès lors, elle veut comprendre la volonté de Dieu et l’articuler intellectuellement avec ses propres expériences morales et religieuses. Elle nous donne une interprétation mystique de la religion chrétienne, remplie de son désir de don et de sacrifice. En 1942, faisant fuir ses parents aux Etats-Unis, Simone Weil rejoint les Forces Française Libres à Londres pour continuer la Résistance. Atteinte de tuberculose, elle s’éteint à 34 ans dans un sanatorium anglais.
Université catholique de Lyon, site Carnot, Lyon 2ème 15 euros la demi-journée, 25 euros la journée, 30 euros l’ensemble. étudiants : 8 euros la demi-journée. tél 04 72 40 97 86.