Un livre sur l’art aux éditions Parole & Silence. Sortie prévue en mai 2007.

 Jardins intérieurs,

"regards croisés sur l’art et la foi"

Il n’est pas rare que des œuvres d’art nous invitent à la découverte de nos jardins intérieurs, de notre propre intériorité. Quelquefois cette rencontre est immédiate. Parfois elle exige de nous la patience, une plus longue contemplation. Surgit alors de nos cœurs, de nos silences, de nos questionnements, non pas une réponse mais l’intuition d’un mystère qui nous dépasse et auquel nous avons accès sensiblement par la matière picturale ou photographique.

C’est à ce cheminement que nous convient tout d’abord le Cardinal Philippe Barbarin puis Fabrice Hadjadj, essayiste et dramaturge de renom. Ils nous accompagnent sur cette route semée d’embûches et de lumières.

Qu’est-ce donc qu’un art vraiment contemporain ? Comment peut-il assumer l’histoire récente sans que son poids trop lourd ne l’écrase ? Quelle espérance, qui ne serait pas une échappatoire, peut lui faire porter le désespoir du siècle sans s’y complaire ni en être terrassé ? Faut-il faire une croix sur l’art ?

La lecture de ce livre et la méditation des œuvres d’une douzaine d’artistes (Lydie Aricks, Geneviève Asse, Gérard Breuil, Pierre Buraglio, Daniel Clarke, Marie-Noëlle Décoret, Patrice Giorda, Mireille Gros, Micky Mallet, Miloslav Moucha, Aurore de Sousa, Ramon Walewijk )nous montrera plutôt que dessus, il faut en tracer le signe. 

Jardins intérieurs, aux éditions Parole & Silence, dans toutes les librairies catholiques

 


 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés