Vous aimez entendre « sonner le français », ses consonnes, ses rythmes, vous aimez voir « l’acteur en vrai », alors vous aimerez ce texte de Valère Novarina, auteur dramatique contemporain,
Pour Louis de Funès
, remarquablement mis en scène par
La Compagnie Persona
.
L’hommage à Louis de Funès est un prétexte, car tous les propos qui lui sont prêtés sont imaginaires : leur but est de rendre hommage à tous les artistes qui travaillent la matière du langage, avec un acteur à l’énergie débordante jusqu’à « donner au public dix fois plus que les figures attendues ».
Tous ceux qui professionnellement et spirituellement ont un rapport à la parole entendront à travers ce texte quelque chose du mystère pascal, jamais nommé, mais présent à travers les figures de dépouillement.
« Il n’y a rien de plus nu que l’acteurQuand il a bien quitté l’humanité est qu’il est entré en solitude face à tousC’est peut-être pour ça que les vieux acteurs sont sublimes plus légèrement : parce qu’ils ont déjà commencé dans leur corps le travail de séparation ».
Magnifique écriture théâtrale où les mots ne sont pas seulement là pour meubler l’espace, mais pour le faire tenir debout
Jusqu’au 9 novembre 2008 au Théâtre des Marronniers à Lyon.
Le texte Pour Louis de Funès est publié dans Le Théâtre de paroleschez P.O.L. 2007.