de Tomm Moore
France, 1h15, 2008.
Film d’animation. A partir de 6 ans.
Sortie en France le 11 février 2009.
Encore une fois, les films français d’animation montrent leur belle vitalité : un graphisme soigné au service d’un sujet qui sort des sentiers battus. Le résultat est un émerveillement pour les grands comme pour les petits
Il fallait oser faire de l’enluminure médiévale la toile de fond de ce nouveau film d’animation pour enfants ! Brendan, un garçon d’une douzaine d’années, vit au 9e siècle de notre ère, en Irlande où les Vikings font régulièrement de brèves et violentes incursions pour piller les richesses locales. Son quotidien est assez austère : il faut sans cesse se protéger contre les envahisseurs et on est à 11 siècles de la rédaction des préceptes éducatifs de Françoise Dolto et de l’invention de la PlayStation. Face aux dangers venus de l’extérieur mais aussi pour nourrir et éduquer les populations, les moines chrétiens défrichent les forêts, construisent des abbayes fortifiées et proposent une espérance à ces habitants du Moyen Age européen. Avec leurs outils, ils apportent aussi l’écriture, les livres saints et cette première forme d’art qu’est l’enluminure. Pour Brendan, cette découverte de l’art est une porte ouverte sur un autre univers. La contemplation du beau, la découverte d’un monde fondé sur l’esthétique et l’harmonie, ouvrant des chemins vers l’émotion et le spirituel, est ce qui permet à l’être humain de dépasser sa condition de simple mortel. C’est à travers la contemplation et l’apprentissage de l’enluminure, avec ses codes et ses techniques, que Brendan trouve la force de vaincre ses peurs et les dangers réels de son quotidien.
Inutile d’être historien ou paléographe pour savourer ce film ! La trame narrative est simple et les enfants s’identifieront aisément à ce jeune garçon qui découvre le monde à travers son environnement immédiat. A l’intérieur de l’abbaye, il y a le refuge rassurant du quotidien et les petits ennuis domestiques. A l’extérieur, les dangers qui font peur et fascinent : la nature sauvage et des grands hommes noirs venus du Nord. Comme dans tous les contes, Brendan devra affronter ses peurs et les dépasser pour grandir. Malgré les interdits, il franchira les portes de l’abbaye, découvrira les charmes de la forêt et les secrets des enlumineurs.
L’univers graphique de Tomm Moore colle parfaitement à l’esprit des enluminures. Les couleurs vives et harmonieuses se déclinent dans des formes géométriques directement inspirés des végétaux, tout en laissant place à une certaine fantaisie où l’humour n’est pas absent. Calligraphie, décoration et mise en lumière des textes, l’image aide à comprendre l’intelligible. Un régal pour les yeux, quelque soit l’âge du spectateur.
Les croyants apprécieront cette très belle façon de célébrer la part chrétienne de l’héritage spirituel et artistique européen. Avec intelligence et sensibilité, Brendan ou le secret de Kells est une très belle introduction à l’art de l’enluminure et à la place de la foi dans le développement de l’humanité, même si le film se veut d’abord un divertissement de qualité pour les enfants et leurs parents.
Magali Van Reeth
Signis France