EGLISE & CINEMA

L’Eglise catholique a une longue histoire avec le cinéma, dont les recensions sont une des marques depuis des décennies.


ARCHIVES DES FICHES CINEMA

Vous êtes nombreux à  consulter les recensions de films que présente Mme Magali VAN REETH. Elle le fait pour le diocèse de Lyon, d’autres diocèses et, plus généralement, l’association SIGNIS.

 De 2001 à  2007 ses recensions sont archivées sur le site du diocèse de Lyon.
(cliquer ici)

 Depuis 2007 ses recensions sont archivées dans la rubrique arts – cinéma du site du service diocésain Arts Cultures et Foi.
(cliquer ici)

 La totalité de ses recensions se trouvent sur le signe SIGNIS qu’elle anime, dans la rubrique cinéma – critiques
(cliquer ici)


BREVE HISTOIRE DES RELATIONS EGLISE CATHOLIQUE & CINEMA

Lire l’article de Dimitri VEZYROGLOU de l’Institut d’Histoire du Temps Présent (CNRS) ENS Cachan : Les catholiques, le cinéma et la conquête des masses : le tournant de la fin des années 1920.

Que les catholiques ne boudent pas le cinéma comme, pendant tout un siècle, ils ont boudé la presse ! » Cette exclamation de Pierre L’Ermite, alias l’abbé Edmond Loutil, curé de Saint-François-de-Sales, chroniqueur de La Croix et militant de la cause du cinéma au sein du clergé français, résonne comme un avertissement. Au milieu des années 1920, en effet, les catholiques français sont encore très divisés quant à  l’attitude à  adopter vis-à -vis du cinéma. En l’absence d’une prise de position officielle de la papauté sur la conduite à  tenir, beaucoup d’entre eux se cantonnent à  des réflexes antimodernistes qui leur font rejeter le cinéma comme propagateur du vice et du paganisme

(suite de l’article de Dimitri Vezyroglou de l’Institut d’Histoire du Temps Présent (CNRS) ENS Cachan : Les catholiques, le cinéma et la conquête des masses : le tournant de la fin des années 1920)

C’est en 1928 qu’est institué l’Office Catholique International du Cinéma (OCIC), qui deviendra en 1980 l’Organisation Catholique Internationale du Cinéma et de l’Audiovisuel, et en 2001 fusionnera avec l’UNDA (pour la radio et la télévision) pour devenir SIGNIS, association mondiale pour la communication (voir fiche SIGNIS)

En 1934 est instituée la Centrale Catholique du Cinéma qui côte les films ; elle deviendra en 1959 l’Office Catholique Français du Cinéma, et en 1982 Chrétiens-Media.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés