La petite musique de Mgr Dagens dans le paysage des évêques de France est originale. Son souci premier est le défi de la foi en Jésus-Christ à l’intérieur de notre société. Il se reconnaît pleinement dans les formules de son ami Guy Coq qui nous invite à opérer un double déplacement de toute urgence aujourd’hui. Passer « de l’indifférence à l’accueil des attentes » car le mot indifférence n’est pas adéquat pour rendre compte de la réalité complexe de notre société, il cache des attentes profondes qu’il faut pouvoir repérer et nommer.
« Savons-nous assez entendre les questions qui sont posées, des questions qui touchent à la grammaire élémentaire de l’existence humaine, des questions d’humanité commune ? Pourquoi vivre ? Pourquoi ne pas se donner la mort ? Pourquoi aimer la vie, même quand elle est difficile Où trouver des points d’appui qui permettent d’avancer ? Comment prier ? Comment connaître le Christ ? Comment comprendre le mystère de la résurrection ? Comment pouvoir se réconcilier avec soi-même et être guéri des blessures inscrites depuis longtemps dans sa mémoire » p. 47 dans « Méditation sur l’Eglise catholique : libre et présente. »
Le second déplacement consiste à passer « de la visibilité à l’inscription ». La visibilité dans l’Eglise, fait entrer dans la logique médiatique de l’image et de l’apparaître. Or l’Evangile nous parle d’incarnation, c’est une autre logique de la présence dans une société, une civilisation, une culture.
Voilà un évêque passionné par l’inscription de la foi dans la culture. Notre service arts, cultures et foi est attentif à ce qu’il publie et se tient à l’écoute des réflexions qu’il conduit dans le cadre de l’accompagnement du Réseau pour le dialogue Incroyance-Foi auquel je participe. Il nous rappelle constamment que ce dialogue entre la culture et la foi fait intrinsèquement partie de notre mission chrétienne.
Je vous invite à lire dans LA CROIX du vendredi 15 mai 2009 le discours de réception de Mgr Dagens à l’Académie française en hommage à René Rémond qui a su « témoigner intelligemment de la nouveauté chrétienne » et le discours d’accueil par Florence Delay qui commence par le mot « Père », « ce mot magnifique sert nos deux familles l’humaine et l’ecclésiastique. Il relie les enfants que nous avons été à des pères très aimés, le vôtre, le mien, et les hommes qui le veulent bien à un Père invisible dont vous êtes le messager »
Les deux derniers ouvrages de Claude Dagens sortis en librairie :
Méditation sur l’Eglise catholique en France : libre et présente – Cerf, Avril 2008
Aujourd’hui l’Evangile – Parole et Silence, Mars 2009
Gilbert Brun
(on peut lire le discours de réception de Mgr Dagens sur le site de son diocèse)