Fidèle à sa méthode d' »enquête participante » depuis sa fondation, la JOC a demandé à ses adhérents de mener l’enquête auprès de jeunes rencontrés dans la rue, sur leur lieu de travail, au lycée ou à la fac, dans toute la France. Le mouvement vient de rendre publique cette enquête avec des commentaires.
Voici des extraits de deux analyses que l’on retrouve sur le site de la JOC.
LES PRATIQUES CULTURELLES ET LES LOISIRS DES JEUNES.
analyse du sociologue Philippe COULANGEON (CNRS)
…ces résultats, après d’autres enquêtes du même type, sonnent sans doute le glas d’une certaine conception de la politique culturelle, héritée d’André Malraux et de Jean Vilar, centrée sur la communion des « masses » avec les chefs-d’œuvre éternels de la culture savante. Le clivage pertinent n’est sans doute plus tant aujourd’hui entre culture savante et culture populaire ou culture de masse, mais entre ceux qui ont accès à une grande diversité de biens et services culturels, situés dans des registres plus ou moins « légitimes », et ceux dont l’éventail des pratiques s’avère très peu diversifié, parfois même stigmatisé. A l’heure où les revendications identitaires se multiplient, la principale difficulté de l’action culturelle est dans doute de parvenir à faire exister une culture commune dans un environnement profondément multiculture…
analyse des responsables de la JOC
…Ce fossé entre les jeunes et la culture instituée est une réalité prégnante, de la même manière que la culture des jeunes (musique, graff) n’est pas reconnue en tant que telle. » Elle est souvent assimilée à une sous culture ou à une culture par défaut et la JOC tient à faire reconnaître le contraire…
[lire :
présentation – résultats complets – analyses
sur le site de la JOC->http://www.joc.asso.fr/actualite/les-propositions-de-la-joc-pour-l-acces-des-jeunes-a-la-culture-et-aux-loisirs-241.html]