de Debs Gardner-Paterson
Royaume-Uni/Afrique du sud/Rwanda, 1h27, 2010.
Sortie en France le 19 janvier 2011.
avec Roger Nsengiyumva, Sherrie Silver, Eriya Ndayambaje, Emmanuel Jal.
Toute la réalité de l’Afrique, évoquée avec humour, à travers le voyage d’un groupe d’adolescents voulant assister à la coupe du monde de foot. Une comédie subtile et forte.
Sans jamais abandonner le ton de la comédie, et tout en restant un film qu’on peut voir en famille, Africa United fait un état des lieux pertinent des différentes réalités du continent africain aujourd’hui. Enfants-soldats, corruption, omniprésence des ONG, établissements religieux, rivalités frontalières, animaux sauvages, mythes, prostitution enfantine, classes moyennes, sida, rien n’est oublié. Tout est évoqué à travers les yeux de Dudu et de ses copains, tous entre 12 et 17 ans, avec pudeur et toujours une touche d’espérance On est épaté par la justesse du ton trouvé par la réalisatrice pour parler de tels drames !
Le fil du récit est le voyage qui fait traverser le continent du Nord au Sud, favorise les rencontres et met en avant les différences culturelles des pays visités. Mais dans la structure narrative classique du film, la réalisatrice intercale des interludes animés, qu’elle appelle « les visions de Dudu ». Debs Gardner-Paterson : « L’Afrique a une telle tradition du conte, il fallait que cet aspect soit reflété dans le film. Nous étions ravis de travailler avec l’équipe de Blinkink, dirigée par Simon Willows, pour donner vie à la « vision de Dudu ». Leur implication dans l’authenticité du projet était cruciale : comment imaginer visuellement et créer un monde tout droit sorti de l’imagination d’un enfant des rues rwandais analphabète ? Les animateurs se sont rendus au Rwanda pour effectuer des recherches et ils ont travaillé sur les visuels avec un groupe de familles uniquement constituées d’enfants dans le nord de Byumba. Ils sont revenus avec 11 valises remplies de tissus et d’objets rwandais, et ont créé l’univers de Dudu à partir de tout cela. » A l’écran, une très belle réussite graphique qui donne de la densité et de la poésie à ce voyage.
L’Afrique a vécu de tels cauchemars ces dernières années qu’il n’est malheureusement pas difficile de trouver des acteurs ayant une connaissance intime de ces drames. Ainsi, Emmanuel Jal, (Tulu dans le film), a été enfant-soldat pendant 6 années et la famille de Roger Nsengiyumva (Fabrice) a fui le Rwanda au moment du génocide. Tous rejouent leur vie, celle de leur pays et ce grand rêve du football avec un enthousiasme qui fait plaisir à voir ! Un film inhabituel, à recommander aux enfants et adolescents à partir de 10 ans.
Magali Van Reeth
Signis