Concert spirituel – Exposition « CHEMIN DE CARÈMEÂ » DIMANCHE 13 MARS 2011 à 17 H à l’église Saint Joseph des Brotteaux 11 rue Masséna LYON 6e
«
« En ce temps-là et En ce temps-ci, vont vous faire découvrir des scènes d’antan et des scènes actuelles à travers lesquelles se révèlera, aux yeux des croyants, une immense Espérance »
En savoir plus sur Claude LECLERCQ
Claude LECLERCQ Fondateur de l’Académie lyonnaise de peinture, présente ses tableaux :
Un certain nombre de catholiques ont été imprégnés dès leur enfance par les stations du « Chemin de Croix ».
Ma foi est à la base de ce parcours : un homme, par amour, s’est sacrifié pour les autres, pour qu’ils soient sauvés et qu’ils entrent par sa Résurrection dans la joie, la lumière et l’espérance.
J’ai essayé comme peintre d’exprimer ma foi en Lui.
Le parcours du chemin de Croix s’est construit, doucement, lentementdepuis quarante ans : « Jésus sur la croix », puis récemment le « Visage du Christ au travers du linge de Véronique »et quelques toiles dans l’idée de bâtir un Chemin, à l’invitation de quelques amis !
Le bonheur de la création, la force mais combien difficile de faire passer sa foi, son émotion et le mystère de chacune des stations, vers les autres
Comment rattacher ce « Sacrifice du Christ » à notre vie, à la vie du monde actuel ?
– – – – – – – –
Charles André, poète, a su l’exprimer par ces mots : « En ce temps là , en ce temps-ci »
Rajoutant :
« Pourquoi ce pluriel ? La montée au Golgotha du Christ est unique. Elle est volontaire. Il accomplit la volonté du Père.
Au fil des siècles, et plus particulièrement dans notre période contemporaine, des chemins de croix sont vécus. Volontaires ou imposés. »