Il y a 20 ans déjà paraissait le livre d’Henri Bourgeois: Foi et cultures. Quelles manières de vivre et quelles manières de croire aujourd’hui?
L’exposé du Père Jean Peycelon, ancien directeur de l’IPER à Lyon (Institut Pastoral d’Etudes Religieuses) prend pour point de départ cet ouvrage paru en 1991. Il a été donné dans le cadre d’un colloque des amis d’Henri Bourgeois le 17 juillet 2010 à La Tourette (Rhône).
Essai d’analyse et d’interprétation des mutations en cours
Mon exposé prend donc pour point de départ cet ouvrage paru en 1991 dans une collection dont le projet était de constituer une bibliothèque de formation chrétienne largement accessible. Le contenu de ce livre correspond à l’enseignement interactif qu’Henri Bourgeois donnait à l’IPER où il a assuré un cours intitulé « Culture(s) et christianisme » jusqu’à sa retraite en 1999. L’impact de ce cours fut important sur des étudiants adultes, engagés dans un cycle de formation pastorale. L’argument du cours invitait à « dépasser l’horizon familier pour observer le vaste monde ». Je peux témoigner de ce qu’il provoquait de véritables « délocalisations » en ce sens qu’il conduisait les étudiants à ne plus considérer comme évident et universel le système culturel qu’ils habitaient sans en avoir conscience. Vingt ans plus tard je n’envisage pas réactualiser le livre d’Henri Bourgeois. Je tenterai simplement de faire le point sur quelques aspects du rapport entre foi chrétienne et culture dans la société française actuelle.
…
Vous pouvez lire l’intégralité de cet exposé ci-après…
Culture__s__et_christiannisme_en_France.pdf