2ème exposition « Toiles d’âme »

Après l’inauguration et la première exposition, l’Espace culturel Saint Clair propose de poursuivre un chemin de l’exploration de l’âme en compagnie de Fanny Ferry Bailly

GetAttachment-aspx-2.jpg

Née le 28 aout 1971, Fanny Bailly a découvert sa passion pour l’art à  l’âge de 14 ans. Son père lui fît
alors le plus beau cadeau de sa vie en lui ouvrant un compte chez le marchand de couleur tout proche.
Les horizons et la richesse de la peinture se sont ouverts ce jour. La peinture à  l’huile fût rapidement la technique avec laquelle elle eut le plus d’affinité pour explorer le monde abstrait dans lequel elle trouve encore à  ce jour le plus de liberté.
Après une année d’Arts Appliqués, elle se dirigea vers les Arts
Plastiques, obtint une licence et prépara le CAPES. Son parcours professionnel l’amena finalement à  l’infographie. Fanny expose activement depuis 6 ans principalement dans la région Lyonnaise.
A la fois artiste peintre et poète, Fanny Bailly nous fait partager sa passion de créer. Les idées ne lui manquent jamais et elle cherche toujours plus à  les mettre en oeuvre à  leur donner corps d’une manière concrète et précise, depuis plus de 25 ans.
Clairement non figurative, il se dégage de sa peinture une profondeur accentuée par le jeu des couleurs et des lumières. Il y a un mouvement tel que notre regard semble ne pas pouvoir s’arrêter sur la toile où on peut avoir l’impression de toucher l’éphémère.
Artiste confirmée dans de nombreuses techniques, elle allie peinture et poésie dans un dialogue où chacun peut se retrouver.

« J‘aime le mot autant que la couleur, et l’un ne va pas sans l’autre. La peinture révèle un texte, un poème nait d’une peinture. Le jeu est identique, j’écris comme je peins, je peins comme j’écris : librement. Rien n’est
décrit précisément, tout est suggéré. Le tout et son contraire marchent d’un même élan, les harmonies naissent de discordances.
« 

org.jpg

Fanny Ferry Bailly Peindre, pourquoi ?
« La sensibilité m’emmène dans les extrêmes qui se jouent de moi, autant que je m’amuse d’eux. Je reçois l’émotion belle ou cruelle avec intensité, sans retenue, sans condition, car elle est un don prodigieux que je veux vivre intensément pour pouvoir l’offrir sur une toile, dans toute sa pureté, son intensité, sa violence même parfois. Mon monde est celui où cohabitent les extrêmes : rêveries en couleurs, ivres, insouciantes, infinies et fascinantes et songes en noir blanc dont les gris offrent non seulement une valeur, mais révèlent aussi l’essence, l’essence d’une
réalité en couleur. Ma peinture abstraite ne s’abreuve que de l’impudeur qui orne ces palettes humaines où chaque couleur s’avance avec humilité car consciente que le clair naît de l’obscur. Et la lumière est là  ! …Et si créer c’était dévoiler une multitude de petits indices qui témoignent du miracle de la vie
?
».

L’exposition est ouverte les week-ends :
samedi 10h-12h et 14h30-18h & dimanche : 10h-12h et 14h30-17h –
entrée libre

Espace culturel Saint Clair – 12, rue de l’église – 69530 BRIGNAIS
Renseignements : secretariat@paroissebrignais.fr et tél. : 04 78 05 20 48

Pour aller plus loin et voir la vidéo transmise lors du vernissage : [->http://www.fyby71.com/]

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés