L’ensemble baroque Orante & l ‘église Saint Polycarpe des pentes de la Croix Rousse proposent une collaboration liturgique et artistique pour la semaine sainte, les jeudi et vendredi saints 21 et 22 avril à 20h à l’église Saint Polycarpe
jeudi et vendredi saints 21 et 22 avril à 20h à l’église Saint Polycarpe
- Le jeudi saint, à 20h, vêpres, célébration de la sainte Cène et veillée, accompagnées en trio par Marie Chaveneau, soprano, Cécile Désier, violon baroque et Héroan Loiret, orgue.
- Le vendredi saint, célébration de l’office de la passion qui se clôturera par des extraits des leçons de ténèbres, mis en musique entre les lectures par Tiago Freire aux flûtes à bec et au cornet à bouquin et Héroan Loiret à l’orgue.
Vous entendrez entre autres des airs de cantates pour soprano, violon et basse continue, et des mouvements de sonates pour violon et basse continue de Jean Sébastien Bach, Arcangelo Corelli Des sonates pour flûte à bec et continuo, cornet à bouquin, et des extraits de leçons de ténèbres de la musique baroque du XVIIème siècle.
Ces célébrations, mêlant culte et art – dimension importante de l’engagement de la paroisse saint Polycarpe à réinsérer la culture artistique dans la religion – sont ouvertes à tous les publics, participants ou non aux offices. La participation financière est libre, invitant à prendre en compte aussi la présence des musiciens rémunérés par la paroisse.
L’ensemble baroque Orante, créé en 2005 par Héroan Loiret se produit aussi bien dans des petites formations de chambre que dans des ensembles instrumentaux et vocaux de plus grande importance.
L’ensemble ambitionne de mettre en valeur notamment la musique baroque au sein de la vie sociale comme art vivant et interactif. En la rapprochant de la spiritualité, des autres arts, des lieux et des personnes. Ceci tout en gardant le souci d’une pratique exigeante et de qualité.
Il a participé notamment au festival de Dardilly et s’est surtout produit dans la région de Lyon aussi bien dans des oratorios que dans des programmes de sonates et de cantates.
Marie Chaveneau est chanteuse soprano professionnelle, diplômée du conservatoire supérieur de Genève en chant baroque, elle chante notamment dans le chœur Calliope dirigé par Régine Théodoresco, se produit en récitals et est enseignante au conservatoire de Meyzieu.
Cécile Désier est violoniste baroque professionnelle, diplômée du CNSM de Lyon, elle effectue des concerts avec divers ensembles en France et enseigne également le violon.
Tiago Freire est diplômé du CNSM en flûte à bec et cornet à bouquin, il joue à Lyon avec l’ensemble Incipit, se produit en tournées au Portugal et enseigne la flûte à bec à Francheville.
Héroan Loiret est claveciniste et continuiste professionnel, diplômé du CNSM de Lyon. Il dirige l’ensemble baroque Orante, se produit en récitals et fait également partie de l’orchestre régional côte basque. Il est actuellement professeur de clavecin au conservatoire régional de Bayonne.