Quelques oeuvres d’Henri Dumas proposées mardi 31 mai à 20 h 30 en l’Église Notre Dame, Saint Louis Lyon 7ème en présence du cardinal Philippe Barbarin, avec l’ensemble Vox Laudis, choeur diocésain.
Entrée libre – Participation aux frais
La Cantate des Vivants, .œuvres d’Henri Dumas interprétée par l’ensemble Vox Laudis, choeur diocésain avec G. Lathuraz et P. Laurent Jullien de Pommerol
Au programme : Extraits de la Cantate intérieure
Psaume 135 pour choeurs et assemblée
Cantate des Vivants
Henri Dumas, né à Lyon en 1933 est prêtre et musicien, comme l’était son maître Henri Godard (1920-2006) intégrant avec aisance la musique dans son ministère. Henri Dumas est un musicien aux horizons très divers : il se passionne de la même manière pour les grandes oeuvres du répertoire sacré, que pour la chanson et le jazz.
Au fil de ses compositions, il s’est forgé un style rare et original. Sa musique demeure toujours au service du texte : elle en saisit le mouvement et le dilate à travers une succession d’élans neumatiques et de couleurs modales raffinées. On entend Ravel, Debussy et Poulenc, mais aussi le chant grégorien qu’il a pratiqué dès son enfance. Depuis 40 ans, ce musicien complet, chanteur, organiste, chef de chœur et compositeur, met sa compétence au service de la prière liturgique des communautés monastiques de France.
‘Le Seigneur est le Dieu des vivants » et la Bible en est le Livre : c’est ainsi qu’elle présente l’histoire de l’humanité. Le texte de cette Cantate doit s’entendre comme une récapitulation -forcement modeste- de cette extraordinaire histoire. Dans cette longue histoire, la nouvelle Eve, Marie, mère du Vivant et mère des vivants, occupe une place singulière mais humble, telle qu’elle transparait dans le Magnificat. La musique de cette oeuvre est donc une « musique vivante » qui, à chaque instant s’inscrit dans la geste divine et éternelle de la Vie, dont les Ecritures nous restituent la trace et la grammaire. Dès le « matin du monde » qui nous saisit en arpèges mystérieux, voici que nous parcourons les temps anciens et l’exode des jours obscurs. Puis d’énergiques harmonies nous conduisent jusqu’au jour nouveau. Celui que Marie enfante. Alors une grande humne nous presse de nous joindre à l’exultation du « peuple des vivants ». Magnificat…
L’ensemble Vox Laudis a été fondé il y a dix ans par Guy Lathuraz et le père Laurent Jullien de Pommerol. Il a pour mission d’assurer une production et un modèle d’interprétation musicale et liturgique. Composé de chanteurs amateurs recrutés sur audition, l’ensemble est particulièrement attentif à la qualité vocale et à la précision dans les différents styles de musique abordés. Depuis 2006, l’ensemble est attaché à la Commission de musique liturgique du diocèse de Lyon et devient « choeur diocésain ». Attentif à participer à la valorisation du patrimoine de musique sacrée, l’ensemble vocal met toute son énergie et sa compétence au service du Verbe mis en musique. Les chanteurs ont à coeur de partager leur goût pour cette musique ancienne ou récente, expression de prière dans diverses occasions liturgiques diocésaines ou en concert spirituel.