Force poétique et puissance prophétique pour le texte « La puissance spirituelle de la matière » de Pierre Teilhard de Chardin. Iissu du spectacle : « Matière » il sera proposé dans le cadre des 16èmes soirées d’été au château de Machy du 24 juin au 6 juillet à 21 heures (relâche les 27, 28 Juin et 4 juillet)
Proposé par le Théâtre de l’Arc en Ciel, Matière nous met en phase avec le monde qui implose et qui explose. Une création qui rend hommage à cette matière exaltante et terrifiante qui résonne en chacun de nous. Un spectacle à goûter par tous les sens, où l’on fait parler les images, danser les lumières et courir les sons.
« Plonge toi dans la matière, fils de la terre… »
A partir de 21h, « La belle science » et « La leçon de chose », exposition sur Pierre Teilhard de Chardin à découvrir dans le grand salon du château.
Le spectacle
« L’Homme, suivi de son compagnon, marchait dans le désert, quand la Chose fondît sur lui. »
Passionnément – avec Teilhard comme compagnon de route, on ne peut être que dans la passion – nous avons brassé l’invisible tel un nageur qui, de nuit, combat les flots pour rejoindre l’aube, afin de rendre physique l’écoute d’un texte où chaque mot, chaque intervalle éclate en images de ciels et de terres.
Cette chose qu’on appelle matière, Teilhard l’appelle consistance.
La dernière création du Théâtre de l’Arc en Ciel nous met, plus que jamais peut- être, en phase avec le monde qui explose et qui implose. Sans que nous n’ayons pu le prévoir, le choix de nous inspirer de » La Puissance Spirituelle de la Matière » rejoint le sien alors qu’il se trouvait dans les tranchées :
De la pluie noire au soleil blanc
Des paroles qui cherchent à être vie
Des corps assoiffés de lumière
Des notes de piano dans un éboulis de pierres
« Plonge-toi dans la matière, fils de la terre… »
Un spectacle à goûter par tous les sens
Où l’on fait parler les images, danser les lumières,
courir les sons.
Un hymne à la matière
Dont on ressort
Plus chargé et plus léger
Plus petit et plus grand
Plus conscient et plus insouciant.
Pierre Teilhard de Chardin
« Je n’avais certainement pas plus de six ou sept ans lorsque je commençais à me sentir attiré par la Matière, ou plus exactement par quelque chose qui » luisait » au coeur de la Matière… et pour l’apercevoir il eût fallu m’observer lorsque… secrètement… je me retirais dans la contemplation, dans la possession, dans l’existence savourée de mon » Dieu de Fer « . » L’appel à la matière.
Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955) Pour en savoir plus : [->http://www.theatrearcenciel.com/matiere/matiere.htm]
était un homme de génie, un explorateur du temps et de l’espace, un visionnaire passionné qui cherche tout au long de sa vie à faire converger son amour de la matière et sa quête spirituelle, sans que jamais l’un ne prenne le pas sur l’autre.
Fidèle à cette intuition initiale que c’est au cœur de la matière que l’on peut rejoindre le Divin, il tirera jusqu’au bout le même fil depuis sa découverte de la consistance à l’âge de 7 ans jusqu’à dévoiler le phénomène d’Amorisation de l’Univers.
Ayant lui-même parcouru la trajectoire depuis le plus intime jusqu’au plus universel, il demeure convaincu que c’est le propre de chaque homme de chercher et d’accomplir cette plénitude, en partant de sa propre intuition. Paléontologue, poète, théologien, son œuvre colossale et provocante qu’il n’eût pas le droit de publier de son vivant, est aujourd’hui encore très méconnue, notamment des jeunes générations. Pourtant elle est de plus en plus d’actualité par la pertinence de sa vision de l’univers, la puissance de sa pensée, le souffle prophétique qui en émane.