Hommage à  Shingai Tanaka au Musée de l’Imprimerie

Hommage à  Shingai Tanaka, maître calligraphe de Kyôto
Jusqu’au 25 septembre 2011 au Musée de l’Imprimerie à  Lyon

complement_oe.jpg

Les œuvres du grand calligraphe japonais trop tôt disparu sont présentées au public à  l’initiative de l’association Sho international Lyon et des élèves qu’il avait formés dans notre ville.

Des démonstrations de calligraphie japonaise sont prévues pendant les visites guidées des dimanches 28 août, 18 et 25 septembre, de 15h à  16h30.

Maître Tanaka, de son nom d’artiste Shingai, est né en 1942 à  Tottori, petit port de la mer du Japon. Très tôt passionné par la calligraphie, il a étudié cet art à  Kyôto, sous la direction de Goshin Yasui, à  qui il a succédé comme maître de calligraphie au temple de Kurama près de Kyôto. Président de l’association des calligraphes de cette ville, Shingai Tanaka a enseigné à  des disciples japonais et à  de nombreux occidentaux dans le cadre de Sho international, fondée à  Kyôto en 1984 (Sho signifie en japonais «art de la calligraphie »).

Quatre-vingt calligraphies exposées

L’exposition permettra de découvrir le style calligraphique de Shingai Tanaka, qui témoignait d’une immense créativité. « Pour lui, le mot calligraphe était impropre ou du moins trop restreint, note l’un de ses élèves. Il lui préférerait l’expression l’art du Sho ».

En savoir plus :

[->http://www.imprimerie.lyon.fr/imprimerie/]

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés