En marge de la Biennale d’Art Contemporain, il existe une autre Biennale, celle de de l’Art Sacré Actuel…. pour sa 8ème édition la BASA (Biennale d’Art Sacré Actuel du 23 septembre au 17 décembre Confluences Polycarpe 25 rue René Leynaud LYON1er ) a décidé de proposer 3 expositions « hors les murs » afin d’offrir plus d’occasion de découvrir des œuvres inédites de certains des artistes sélectionnés pour cette édition.
Un vernissage qui a du souffle
F
On doit à Anne Broux-Moret, coordinatrice de la BASA cette heureuse initiative d’exposer en-dehors de Confluences.
Choix heureux : l’école est connue depuis 90 ans, comme l’a rappelé Jean-Philippe Buchet le directeur actuel, pour son engagement dans une formation au « métier d’homme » selon la formule emblématique du Père La Mache.
Cet engagement a toujours été accompagné, au fil du temps, par un approfondissement du catholicisme social mais aussi une ouverture à la Culture. Ouverture dans laquelle l’Art tient une place importante.
Preuve en a été donnée par l’excellente mise en scène des œuvres exposées. On doit cette réalisation au savoir- faire de deux professeurs et de leurs élèves, dans les domaines de l’agencement et de l’électricité.
L’adjointe à la Culture du VIIIe arrondissement Madame Deharo, en a été tellement impressionnée qu’elle a pratiquement lancé un appel d’offre pour de futures installations à la Mairie.
Le vernissage a permis à Michel Durand de re préciser et de redéfinir cette notion encore mal perçue d’Art Sacré Actuel tel que le défend l’association Confluences : l’Art Sacré Actuel n’est pas la mise en scène d’art religieux tel qu’on l’a conçu par le passé. C’est au contraire l’expression d’artistes qui permettent l’accès à la transcendance, qui favorisent la recherche ou la redécouverte de la spiritualité que chacun porte au plus profond de soi. Cette conception de l’Art Sacré Michel Durand aura l’occasion de la faire passer à des élèves qui visiteront l’exposition en sa compagnie et avec leur professeur de Lettres, élèves qui étaient déjà nombreux pour ce vernissage. Bel exemple de transmission.
La manifestation s’est terminée comme toujours à La Mache par une rencontre chaleureuse autour d’un verre et d’un excellent cocktail.
Marie-Paule Dimet
Ce sont plus d’une vingtaine d’œuvres à découvrir, qui donneront sans doute l’envie de découvrir l’ensemble des oeuvres de la 8ème Biennale d’Art Sacré Actuel.
Imprimer l’invitation au vernissage
Invitation_La_Mache.pdf
En savoir plus sur l’Ecole LA MACHE !
[->www.ecolelamache.org]