La Compagnie Le Puits propose, dans le cadre de la 8ème Biennale d’Arts Sacrés Actuel « Le souffle d’Etty » d’après les écrits d’Etty Hillesum »
2011 : deux comédiennes et un metteur en scène relèvent le défi de faire
revivre sous nos yeux cet éveil à la vie. A travers un décor qui présente
l’espace comme un temps à saisir pour accueillir la vie comme on cueille une
fleur.
Fraîcheur, spontanéité, musique, chants et profondeur nous mènent au pays
d’Etty pour nous laisser saisir par cette vie bouleversante.
COMÉDIENNES : ANNICK GALICHET ET MARY VIENOT
METTEUR EN SCÈNE : MICHEL VIENOT
QUI EST ETTY HILLESUM ?
Le spectacle prend sa source dans les écrits d’Etty Hillesum, une jeune femme juive, hollandaise, morte à Auschwitz en 1943 à 29 ans. Après avoir travaillé volontairement dans le camp de détention de Westerbork en Hollande comme assistante sociale auprès des réfugiés Juifs, elle y sera internée à son tour pour être ensuite déportée en Pologne le 7 septembre 1943.
À partir de 27 ans, elle écrit un journal intime puis des lettres de « Westerbork ». Tous ses textes ont été rassemblés dans « Les Ecrits » et « Une Vie Bouleversée ».
Pendant les deux ans avant sa déportation, Etty a vécu un changement radical dans la manière d’appréhender et de vivre la souffrance, la mort et la vie.
Consciente du chaos intérieur qui l’habite, elle va chercher de l’aide auprès de Julius Spier, psychologue. Cette relation va transformer totalement sa vie et celle de son entourage.
Au plus profond d’elle-même, elle découvre une force qu’elle finira par appeler Dieu en dehors de tout cadre religieux, synagogue, église Un chemin intérieur et spirituel s’ouvre un chemin large, et plein d’espérance. C’est dans ce monde en guerre qu’elle va chercher en elle-même un chemin de paix. Au cœur de la cruauté humaine la plus redoutable elle va garder une foi indéfectible en l’homme.
Spectacle tout public à partir de 10 ans