Si vous voulez savoir ce qu’est un véritable amateur d’art, promenez-vous au milieu des œuvres rassemblées par Antoine de Galbert, à qui le Musée des Beaux Arts de Lyon donne carte blanche, en écho à la Biennale d’Art Contemporain jusqu’à la fin de cette année 2011.
Ainsi soit-il
Tel est le titre donné par ce collectionneur. Rien de religieux, nous affirme-t-il, encore que C’est ainsi que je vois le monde
Le voyage mental que j’effectue depuis de longues années se situe dans le culte de l’objet et la trace de l’homme, non dans l’histoire de l’art.
Des œuvres d’hier et d’aujourd’hui se côtoient et se répondent dans une scénographie qui rappelle le Musée Imaginaire de Malraux à la Fondation Maeght en 1973 : correspondances des formes, des thèmes, des couleurs
Les artistes d’aujourd’hui dialoguent avec les œuvres d’hier ; pas de césure, pas de cassure, mais des changements, des transformations. Certes, la place de l’artiste dans nos sociétés s’est modifiée, mais comme le monde autour de nous, comme tout le monde.
Des reliquaires du XVIIIème face à la croix de Jan Fabre (1999), car « vous allez tous mourir » nous écrit en lettres de feu Claude Levêque (2001), l’espérance ne tient qu’à un fil nous dessine Jean-Michel Alberola (2009). Après l’évocation de la mort, celle du désir, des sentiments exacerbés jusqu’à la folie : l’envie peint par Géricault (XIXème), l’angoisse par Rainer (1973), des photographies d’Antonin Artaud et de Kinski ; et puis la décadence avec la Bacchanale par Louis Cretey (XVIIème), le déluge de Jean-Désiré Court (XIXème), des photographies de Bagdad bombardée (2003) et des explosions atomiques (1945), et pour finir un studio de télévision dévasté (2006)
Tout se fait écho : hier et aujourd’hui, là -bas et ici, l’autre et moi, le sublime et le vil, l’ancien et le moderne, le luxuriant et le minimal !
Allez battre au rythme du cœur de l’artiste Christian Boltanski (2005), après vous être regardé lire dans un miroir que tout ce que vous verrez là est création, comme Dieu seul sait créer, nous écrit Ben dès l’entrée en guise d’avertissement (1980). Tout un art !
Site de l’exposition Musée des Beaux Arts de Lyon
La sélection des œuvres réunies pour l’exposition Ainsi soit-il invite le lecteur loin des sentiers battus à un cheminement intérieur sur le thème des croyances et de la magie, de la folie et de la déraison, de la vie et de la mort, du corps et de l’âme, et se livre comme une tentative d’autoportrait du collectionneur.
(catalogue)