3ème Festival Musique d’autômne à  Brignais

3ème Festival d’automne à  l’église Saint Clair à  Brignais

L »orgue compllètement restauré
Pour sa 3ème édition, Musique d’automne offre aux auditeurs un orgue
complètement restauré par les Amis de l’Orgue de Brignais. Depuis trois ans, étape par étapes, avec le soutien de la Ville de Brignais et du Conseil
général du Rhône (en 2009), l’orgue de Brignais a pu retrouver tout son intérêt musical après des travaux sur la soufflerie, l’harmonisation et la restauration de la mécanique. Parallèlement, la classe d’orgue de l’école de
Musique s’est considérablement développé, par l’arrivée de jeunes débutants.

3ème édition du festiival.

Cette année, l’accent est mis sur des propositions originales, soit d’oeuvres très connues, mais dans une version inédite, soit de musiques peu données en France.
Pour l’ouverture, le festival accueille l’ensemble Selva Vocale choeur fondé en mars 2010 par David Hobourn.
L’ensemble franco-anglais participe à  la messe de la Sainte Cécile à  10h30 puis propose un concert autour d’oeuvres de musiques sacrées anglaises et françaises du XX° siècle.
Le choeur d’oratorio de Lyon des Choeurs et solistes de Lyon Bernard Tétu, propose une version inédite du Requiem de Fauré avec orgue et quintette à  cuivres. Le célèbre Quintette Alliance avec Yves Lafargue à  l’orgue,
accompagne le choeur, sous la direction de Catherine Molmeret.
Deux soirées retiendront l’attention des auditeurs avec un concert autour de l’art de improvisation avec deux maitres lyonnais, Gabriel Marghieri et Loïc Mallié. La deuxième soirée est un parcours d’oeuvres mariales pour orgue et voix par de jeunes talents, Lise Viricel et Martin Bacot.

Le programme détaillé

> Dimanche 20 novembre : Fête du Christ Roi et Ste Cécile
Ensemble Selva Vocale – David Hobourn, orgue & direction – participation à  la messe de 10h30

  • Concert à  16h30: oeuvres sacrées en France et en Angleterre au XXe siècle (Rutter, Fauré, Duruflé, Stanford, Messiaen, Poulenc )
  • > Mercredi 23 novembre à  20h30 : l’Art de l’improvisation
    Gabriel Marghieri (titulaire des orgues de St Bonaventure et Primatiale St Jean – Lyon et sacré Coeur à  Paris) Loïc Mallié (titulaire de St Pothin à  Lyon et la Trinité à  Paris) proposent une soirée autour de pièces du grand répertoire pour orgue et improvisent tour à  tour à  l’orgue . Une soirée exceptionnelle avec deux grands maitres de l’improvisation.
  • > Dimanche 27 novembre à  16h30 : Requiem de Fauré
    Choeur d’Oratorio – Les Solistes de Lyon : Bernard Tétu & Quintette Alliance – Catherine Molmeret, direction Gabriel Fauré, Requiem Pièce majeure de la musique française du tournant du siècle, le Requiem de Fauré eut d’emblée un accueil chaleureux et son succès ne devait jamais se démentir. Fauré confiait : « Mon Requiem a été composé pour rien… pour le plaisir, si j’ose dire! »
  • > Mercredi 30 novembre : musique mariale
    Lise Viricel, soprano & Martin Bacot, orgue Musique mariale; Une promenade à  travers chant! OEuvres pour soprano et orgue de Alain, Campra, Clérambault, Correa de Arauxo… OEuvres pour orgue de Bach, Clérambault, Mulet, Tournemire …
  • > Concert OFF du festival : Mercredi 7 décembre à  20h30
    En prélude de la fête de l’Immaculée conception et des Lumières.
    Concert spirituel par la chorale et les musiciens de la paroisse de Brignais
    Entrée libre – participation aux frais

Voir le communiqué de presse en pdf…

Musique_d_automne_2011.pdf

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés