de Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie
France, 2009, 1h18
Sortie en France le 8 février 2012.
film d’animation, à partir de 5 ans.
Le voyage extraordinaire d’une girafe entre l’Afrique et la France, avec ses compagnons d’équipée : une belle aventure dans un très beau graphisme.
L’histoire de cette girafe qui part d’Afrique pour arriver à Paris, après un voyage forcément extraordinaire, est en partie vraie. En 1826, le pacha de la ville d’Alexandrie en Egypte, dont la souveraineté est menacée par les Turcs, décide d’alerter les souverains européens. Il décide d’offrir une girafe au roi de France, d’Autriche et d’Angleterre, pour solliciter leur aide. Une seule girafe arrivera à destination, celle pour le roi de France. Et cela grâce au naturaliste Etienne Geoffroy de Saint-Hilaire qui a scientifiquement préparé son voyage. Les girafes « anglaise et autrichienne » mourront avant d’arriver à leur destination.
Capturée au Soudan alors qu’elle n’a que quelques semaines, la girafe voyage avec trois vaches qui lui fourniront du lait tout au long du voyage. Arrivée à Marseille à l’automne, on attend les beaux jours pour faire la route jusqu’à Paris. Son voyage, sous la surveillance attentive d’Etienne Geoffroy de Saint-Hilaire, est un triomphe et les gens se pressent en masse pour découvrir cet animal étrange. A Paris, le roi Charles X la regarde à peine et ne s’émeut pas du tout sur le sort du pacha d’Alexandrie La girafe devient l’attraction du Museum d’histoire naturelle, où elle passe le reste de sa vie.
Le réalisateur Rémi Bezançon (Le Premier jour du reste de ta vie) s’est emparé avec enthousiasme de cette histoire déjà rocambolesque en soi et y a ajouté ce qu’il faut de fiction et de piment pour en faire un beau film d’aventure. Un petit garçon, Maki, fait le voyage avec Zarafa et lui aussi découvre un autre monde au fur et à mesure que l’expédition remonte vers le Nord. Avec lui, un guerrier sombre mais protecteur, un savant rondouillard et bonhomme, deux vaches laitières et beaucoup de rencontres pittoresques en chemin.
Les voix de la version française sont particulièrement réussies et on reste longtemps sous le charme de celle de Simon Abkarian Un joli film pour toute la famille et les enfants à partir de 5 ans. Qui montre aussi que la qualité n’a pas besoin de la technologie 3D pour émerveiller.