Le plus prestigieux festival de cinéma déroule son tapis rouge sur les marches du Palais des festivals de Cannes, du 16 au 27 mai 2012.
Comme chaque année depuis presque 40 ans, un groupe de chrétiens posera un regard particulier sur cette manifestation. Le Jury œcuménique, composé de chrétiens de diverses origines, attribue un prix à un film de la compétition officielle.
Le prix œcuménique récompense un film pour ses qualités artistiques et son message, proche des valeurs de l’Evangile. Il affirme ainsi l’importance de l’art pour tous les croyants et le souci des chrétiens d’être au cœur du monde à travers le travail des artistes contemporains.
Les 6 membres du jury œcuménique sont des chrétiens engagés dans une vie de foi, et des professionnels du cinéma. Ils sont renouvelés chaque année et délibèrent en toute indépendance. Cette année, le président de ce jury œcuménique est Charles Martig (Suisse) et il sera entouré de Marianne Smiley (Canada), Magali Van Reeth (France), Kodjo Ayetan (Togo), Jean-Luc Gadreau (France) et Bojidar Manov (Bulgarie).
Pendant toute la durée du Festival, vous pouvez suivre les activités de ces jurés sur le site du Jury œcuménique : messe, culte, pot dans la rue, échos des films, réception à la mairie de Cannes, célébration œcuménique et bien sûr, la traditionnelle montée des marches. Cette année Mgr Hervé Giraud, président du Conseil pour la communication de la Conférence des évêques de France accompagne le Jury œcuménique du 19 au 23 mai.
Le prix œcuménique sera décerné le samedi 26 mai à 17 heures.