de Samuel Collardey
France, 2011, 1h42
Sortie en France le 9 janvier 2013.
avec Mytri Attal et Marc Barbé.
Un film attachant autour d’un adolescent prêt à déplacer des montagnes pour arriver à réaliser son rêve de football professionnel. Dans un monde cruel où personne ne l’attend.
Dans un monde surinformé, surmédiatisé, il est des rêves qui ont la vie dure. Comme le mirage de l’occident pour les habitants des pays les plus pauvres, comme la magie du foot pour la plupart des gamins du monde.
Mitri a 15 ans, il vit au Sénégal avec sa grand-mère, il tape dans un ballon avec ses copains dès qu’il en a l’occasion et lorsqu’il entend parler d’un agent recruteur venu de France, il sait que c’est pour lui. Comme un lion raconte les pièges, les entourloupes et les difficultés d’un jeune garçon qui veut vraiment jouer au foot. Parce qu’il aime ça mais aussi parce qu’il sait que, depuis qu’il est arrivé en France, c’est la seule façon de sortir d’une vie de misère.
C’est Marc Barbé qui joue Serge, l’entraineur un peu cabossé par la vie et, en tant que spectateur, on est ravi de retrouver cet acteur qu’on voit trop rarement. Il est juste, tout à fait à l’aise dans son survêtement synthétique et son cœur cadenassé et forme un couple maître/élève très crédible avec le jeune Mytri Attal. Le réalisateur Samuel Collardey est allé chercher ce jeune homme au Sénégal et il s’est inspiré de vrais parcours d’immigrés pour la trame du film. Puis il est revenu tourner chez lui, dans le Haut-Doubs et on peut à nouveau savourer l’accent particulier de cette région, à la fois rocailleux et chantant, au centre de formation du mythique FC Sochaux et dans la très belle scène de mariage.
Mélangeant la réalité la plus ordinaire, comme les échecs si communs dans le monde du sport professionnel, les problèmes sentimentaux de chacun, avec les rêves de Mitri qui lui donnent la force d’oser s’imposer et de tenir dans des situations désespérantes, le récit trouve une belle intensité, oscillant avec justesse entre conte de fée et documentaire.
Comme un lion est l’histoire d’un rêve qui se réalise, grâce à la ténacité de Mitri mais aussi grâce à la générosité de ceux qu’on croise par hasard et qui savent tendre une main. Finalement, les miracles, ça arrive parfois quand tout le monde y met du sien, et c’est sans doute pour ça que les enfants ont encore des étoiles dans les yeux. Un film tout public, qu’on peut proposer aux plus jeunes, notamment les garçons, à partir de 10 ans.