de Manuel von Stà¼rler
Suisse, 2012, 1h25
Sortie en France le 6 février 2013.
documentaire.
Un surprenant voyage à pieds, dans l’intimité de l’hiver suisse et d’un troupeau de moutons, qui éveille en nous un vrai désir de liberté.
La transhumance d’hiver est le voyage d’un troupeau de moutons des alpages vers la plaine, où il y a encore de l’herbe à brouter. Une tradition qu’on pensait complètement disparue mais qui survit encore, notamment en Suisse. Pendant 4 mois, deux bergers cheminent lentement avec 800 bêtes, empruntant les derniers chemins forestiers. Ils zigzaguent entre les autoroutes, les voies ferrées et les lotissements modernes qui grignotent peu à peu la campagne. Ils veillent avec attention sur leur troupeau et leur arrivée dans un village ne laisse personne indifférent.
Et comment peut-on l’être quand la simple association de bergers et de voyages évoque Homère et la Bible ? Les deux bergers, Pascal et Carole, sont les héros que la mythologie a portés jusqu’à nous. Le réalisateur Manuel von Strà¼ler a bien conscience de la capacité romanesque et de la charge émotionnelle qu’ils soulèvent en nous, lorsqu’il les filme cheminant sous la neige, guidant cet immense troupeau fluide, 3 ânes et quelques chiens. Aussi, pour tempérer ce côté bucolique, il prend soin d’introduire discrètement un rapport étroit à une réalité plus actuelle. Les immenses tabliers de ponts autoroutiers servent d’abri un jour de pluie, les vêtements synthétiques aux couleurs vives sont autant utilisées que les draps de laine, et pour faire la tente du soir, les bâches plastiques côtoient les peaux de mouton. Pour le réveillon de Noël autour du feu, Carole va faire les courses au supermarché (où les promotions sont au gigot d’agneau de Nouvelle-Zélande) et le téléphone portable permet de rester en contact avec le patron. Ainsi, la nostalgie est tenue à distance et Pascal et Carole nous sont plus proches.
Au-delà du côté anecdotique de cette transhumance, Hiver nomade pose la question du nomadisme dans le monde moderne. Que ce soit en Suisse, en Europe centrale, aux portes des déserts africains ou dans les toundras inhospitalières, les peuples nomades se sédentarisent, de gré ou de force. Même lorsque la liberté de déplacement de l’homme n’est pas entravée par la politique, il la troque volontiers contre son confort. En guidant de mains de maître 800 moutons, 3 ânes et 4 chiens le long d’un champ d’orge d’hiver sans qu’une seule pousse ne soit piétinée, Pascal et Carole nous montrent leur savoir faire tout autant qu’ils suscitent en nous une belle envie de liberté !
Hiver nomade est un documentaire sans voix off ni intervention verbale du réalisateur. Il laisse au spectateur l’espace nécessaire pour pénétrer dans cette aventure avec une véritable mise en scène et un montage dynamique. 4 mois de voyage avec les mêmes compagnons de route et on ne voit jamais deux fois la même scène ou le même plan. Ce n’est qu’au bout du chemin que certains gestes font sens, que des paroles plus intimes peuvent être entendues. L’image est superbe et même les protagonistes semblent oublier la caméra. Un excellent documentaire qui donne à voir autant qu’à penser et réussi le tour de force de mettre en avant un mode de vie en voie de disparition, sans faire vibrer la fibre de la nostalgie.