Restaurer l’Oeuvre de Le Corbusier, un nouveau rapport au patrimoine

Colloque sur la restauration du couvent de la Tourette

Couvent de la Tourette Vendredi 12 avril 2013

PROGRAMME
Matinée (10h-12h30)
Exposé introductif sur la restauration de la Tourette Didier Repellin, ACMH
Table ronde
«Restaurer la Tourette à  partir de points précis de la restauration et de la présentation des solutions retenues ».
Intervenants –
François Goven, inspecteur général des monuments historiques.

 L’équipe autour de l’architecte en chef des monuments historiques : Pascal Duméril- Conservation régionale des monuments historiques de Rhône-Alpes : Marie Bardisa, Pascal Curat

 Jacques Sbriglio, secrétaire général de La Fondation Le Corbusier.

 Des représentants des entreprises, Spie Batignolles

 Un représentant des dominicains.
Visite du couvent restauré
puis déjeuner dans le réfectoire du couvent

Après-midi (14h30-17h30)
Table ronde
«Partages d’expériences sur d’autres sites de Le Corbusier en France »
Modérateur pressenti : Michel Goutal, ACMH-Firminy, avec Jean-François Grange-Chavanis, ACMH, et Marie Bardisa et Franck Sénant, CRMH Rhône-Alpes-Marseille, l’unité d’habitation, François Botton, ACMH, et Robert Jourdan, CRMH-
Paris, La Cité du refuge et Armée du Salut, François Chatillon, ACMH, et Dominique Cerclet, CRMH Ile-de-France-Cabanon de Roquebrune, Pierre-Antoine Gatier, ACMH, et et Robert Jourdan, CRMH-La Fondation le Corbusier, Antoine Picon, président et Michel Richard, directeur.
Conclusion (17h30)
François Goven, inspecteur général des monuments historiques

En savoir plus :
A l’occasion de l’achèvement des travaux de restauration du couvent de La Tourette, un olloque est organisé sur place le vendredi 12 avril 2013 par les Dominicains de la Tourette et la DRAC Rhône- Alpes avec le soutien de la Direction générale des patrimoines (Ministère de la Culture et de la Communication).
Le 18 septembre 2012, un colloque intitulé «Réhabiliter le patrimoine du XXe siècle en béton » s’est tenu à  Reims à  l’occasion de l’achèvement de la restauration des halles du Bouligrin de Reims.
La fin du chantier de restauration du couvent de la Tourette est une nouvelle occasion de faire le point sur cette pratique relativement nouvelle qui est celle de la restauration de bâtiments récents. Plusieurs chantiers ayant été menés ces dernières années sur l’œuvre de Le Corbusier, il semble intéressant de resserrer la réflexion sur ces
expériences qui ont bien des aspects en commun : Cité radieuse de Marseille, chapelle de Ronchamp, couvent de la Tourette, Firminy : unité d’habitation, piscine et maison de la culture, cabanon de Roquebrune.
L’idée centrale du colloque est d’échanger autour de ces expériences récentes en matière de restauration des édifices de Le Corbusier en centrant la question sur le chantier et son rôle dans la restauration. Dès lors, le témoignage des concepteurs des projets de restauration, mais aussi (et surtout) celui des «praticiens » qui ont été au plus près du chantier est central, alors même qu’ils ont pris part, séance tenante, aux décisions, dans un processus expérimental, de protocoles de restauration novateurs ou inventés au gré des situations nouvelles.
A ce titre sont conviés les maîtres d’œuvre et leurs collaborateurs et chefs de projet chargés du suivi de chantier, les entreprises, les propriétaires maîtres d’ouvrage, les représentants des services de l’État-conservations régionales des monuments historiques- en charge de la maîtrise d’ouvrage ou du contrôle scientifique et technique, et la Fondation Le Corbusier.
Parallèlement à  la question centrale du chantier, on a repéré des questions nouvelles qui ont surgi en cours de route, et des manières de penser qui se sont imposées sans avoir été envisagées au départ, parmi lesquelles celle de la restauration du second œuvre : prévoit-on le remplacement à  l’identique ? L e respect de l’esprit prime-t-il sur celui de la forme? Quel parti choisir dans un lieu habité ou dans un bâtiment vide ou muséal ? Quelle fidélité à  l’objet ou à  l’esprit ?
Une présentation des différentes questions qui ont été envisagées successivement permettra de voir l’évolution des solutions apportées au cours des six dernières années de chantier à  la Tourette.
La réflexion s’élargira à  d’autres chantiers de restauration d’édifices de Le Corbusier en France ces dernières années, ou en préparation. A travers le croisement des démarches de restauration et les techniques choisies, on verra sans doute que les solutions adoptées s’élaborent à  plusieurs, en cours de chantier, avec nécessairement une phase d’expérimentation.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés