de Jeff Nichols
Etats-Unis, 2012, 2h10
Festival de Cannes 2012, compétition officielle.
Sortie en France le 1 mai 2013.
avec Matthew McConaughey, Tye Sheridan, Jacob Lofland, Sam Shepard.
Sur les berges du fleuve mythique, deux adolescents découvrent la complexité des adultes en goûtant à d’étonnantes aventures et rencontres : mystères, passions et violences sont au rendez-vous.
Pays phare du « nouveau monde », les Etats-Unis ont développé leurs propres mythes, à partir de la culture européenne, tout en s’en détachant peu à peu. Parmi les thèmes récurrents, celui du passage de l’enfance à l’âge adulte a une place prépondérante, sans doute parce qu’il est l’expression même de ce détachement par rapport à l’ancienne Europe. Depuis Mark Twain, nombreux sont les romans et les films qui traitent de ce sujet.
Ellis a 14 ans, il vit au bord du fleuve dans une maison en bois, presque similaire à celles des voisins. Mais son foyer est doublement en danger. D’une part les autorités administratives ont déclaré illégales ces constructions au bord de l’eau, et d’autre part, ses parents se disputent tellement qu’il craint une séparation. Fuyant l’atmosphère lourde de la maison, mais aussi par désir de liberté, Ellis passe ses journées dehors avec son ami Neck et ensemble, ils découvrent le monde. Et Mud, un étranger tombé du ciel, fascinant personnage qui les traitent comme des égaux et leur parle du grand amour de sa vie.
Pour le réalisateur Jeff Nichols, Mud est un hommage à l’ambiance particulière qu’on trouve encore aujourd’hui au bord du Mississipi. Depuis Mark Twain, la puissance romanesque de ce fleuve, particulièrement calme et sinueux, est profondément ancrée dans la culture américaine. C’est le refuge de la vie sauvage, de l’enfance innocente et de la liberté sans condition, pourvu qu’on sache déjouer tous les dangers de la nature. Les très belles images du film, l’émotion retenue qu’il contient et la fluidité de la mise en scène rendent bien la force sourde du fleuve et l’atmosphère unique de ses berges. Au bord du Mississipi, tout peut arriver, les événements inexplicables comme les mensonges, et la douceur de vivre se mêle inextricablement à la violence des sentiments.
Ellis et Neckbone sont interprétés par Tye Sheridan et Jacob Lofland, deux jeunes acteurs qui leur donnent ce qu’il faut de naturel et de timidité pour camper ces adolescents avides de découvrir les secrets du monde et des adultes. Leur innocence, un temps exploité par Mud, va se heurter à l’éveil de leur conscience. Mais pour Jeff Nichols, c’est l’amour qui est au centre du film. Cet amour qu’Ellis cherche à décrypter à travers les disputes de ses parents, son attirance pour une camarade de classe et les récits brillants et intenses de Mud (Matthew McConaughey, toujours excellent en voyou).
A la fois polar, portrait d’une petite communauté à l’écart des grands courants de la société et film d’aventures où les protagonistes ont encore l’âge de croire au merveilleux, Mud, sur les rives du Mississipi est un beau film. Son atmosphère particulière imprègne longtemps les spectateurs et laisse ce qu’il faut de mystère pour qu’on s’y attache.