RHAPSODIA Ensemble Vocal sous la direction de Laurent GREGOIRE
propose de grandes pages de la littérature chorale a cappella : Miserere de G.Allegri, œuvres de J.Brahms, F.Poulenc, G. Fauré, H.Dumas (création).
Eglise St Augustin angle rue Denfert-Rochereau – rue Jacquard, LYON 4ème
Depuis 2005, Rhapsodia Ensemble Vocal explore un répertoire riche et varié dans un souci de qualité et de professionnalisme tout en restant amateur. De Bach à Schà¶nberg en passant par Haendel et Brahms, mais aussi des pièces contemporaines comme celles de Marcel Godard, Rhapsodia interprète les grands maîtres de la musique savante mais s’aventure aussi dans des programmes spécifiques de jazz choral et de musique du monde.
Cet éclectisme n’est en rien synonyme de dispersion : il sert un projet affirmé et assumé d’identité sonore singulière, fondé sur la cohésion vocale. Chaque expérience musicale, quel que soit le monde exploré, contribue à façonner le son de Rhapsodia Ensemble vocal, à la recherche de «l’inaccessible étoile »..
.
Rhapsodia Ensemble Vocal a été fondé en octobre 2005, en partenariat avec la chorale de la Maison des Etudiants Catholiques de Lyon et l’université Lumière Lyon 2. Afin de lui donner une identité spécifique autour d’un répertoire dit «de chambre », Laurent Grégoire, chef de chœur, a souhaité limiter le recrutement à une vingtaine de choristes. Quelle ne fut pas sa surprise d’en voir plus du double solliciter une audition ! Manifestement la formule séduit au-delà de la région Rhône-Alpes, puisque non seulement des locaux, mais aussi des choristes issus des conservatoires de Toulouse et Marseille ont été recrutés.
Ils ont tous une solide formation musicale (chant, instrument, chant choral), certains sont professionnels de la musique. Ils ont rejoint le chœur avec l’ambition de servir le répertoire choral le plus large possible, depuis les grandes œuvres fondatrices de J-S BACH (motets, passions, cantates, Oratorio de Noël), en passant par BRAHMS, POULENC (motets, messe en sol majeur) et des pièces plus contemporaines comme celles de Marcel GODARD ainsi que des programmes spécifiques de jazz choral et de musique du monde.
Depuis sa création, Rhapsodia Ensemble Vocal a été choisi à plusieurs reprises pour les épreuves orales de l’agrégation d’éducation musicale et de chant choral, épreuves nationales se déroulant à l’École Normale Supérieure de Lyon. Cette sélection est une forme de reconnaissance de la qualité du recrutement : dans ce type d’épreuve, il faut être souple, réactif, capable de s’adapter à chaque candidat et produire un résultat polyphonique dans un laps de temps très court. Le niveau solfégique est une condition indispensable.
Rhapsodia Ensemble Vocal a obtenu le prix départemental «initiative région » de la Banque Populaire d’Auvergne récompensant l’originalité de son investissement dans la musique, notamment au service des amateurs locaux (adultes-enfants). La structure des trois chœurs de Rhapsodia, avec ses temps de formation, ses concerts communs, ses camps chantants, s’inscrivant dans un partenariat suivi avec la municipalité du Coteau est en effet unique en Rhône-Alpes.
(extrait du site rhapsodia-ensemblevocal.fr/)
Laurent Grégoire, chef de choeur
Laurent Grégoire débute ses études musicales à Riorges avec Mlle Tete et obtient à 16 ans un diplôme d’excellence de violon.
Parallèlement à ses études supérieures (Hypokhagne, maîtrise et DEA de musicologie à l’université Lyon II), il étudie la direction de choeurs, le chant (classe de Jacqueline Bonnardot), la musique ancienne, l’analyse, au CNSM de Lyon, et la direction d’orchestre en Suisse auprès du professeur W. Hugler, assistant de G.Solti. Puis il obtient deux diplômes de fin d’études en chant à Saint-Étienne (classe de J. Nirouet) et à Villeurbanne (classe de A. Tasset).
Il est reçu major provincial à l’agrégation d’éducation musicale et de chant choral en 1992 et depuis, il enseigne à l’université Lumière Lyon 2 où il fonde en 1993 l’association des étudiants de musicologie.
Titulaire de deux prix nationaux et de trois prix internationaux de chant choral, Laurent Grégoire est nominé aux Lyons d’or 1997 par la jeune chambre économique de Lyon pour sa contribution au développement et au rayonnement de la musique dans le Grand Lyon. Membre du choeur de chambre de l’orchestre national de Lyon de 1986 à 1991, puis de l’ensemble vocal Sagitarius à Paris ainsi que du choeur de l’armée française où il fut assistant du chef de chœur, Laurent Grégoire a dirigé pendant 20 ans la chorale de la Maison des Etudiants Catholiques de Lyon et pendant 15 ans, l’ensemble vocal Phonandre, composé de huit voix d’hommes.
• Depuis une vingtaine d’années, il consacre l’essentiel de son activité au développement du chant et du chant choral auprès d’un public très large, s’attachant à créer des contacts entre musiciens confirmés et néophytes, entre professionnels et amateurs. Ainsi, il dirige actuellement les trois choeurs de Rhapsodia ainsi que le grand choeur du département de musicologie et l’ensemble vocal féminin de l’université Lyon 2. Il est également responsable de formation en monastère, notamment auprès de l’abbaye de Tamié (73). Il termine parallèlement un doctorat d’État ès lettres consacré à l’œuvre de Marcel Godard
(extrait du site rhapsodia-ensemblevocal.fr/)