Débat organisé dans le cadre du cycle « Les vérités qui dérangent », conçu et organisé par la Villa Gillet, le Théâtre de la Croix-Rousse et l’Opéra de Lyon
Avec : Lionel Obadia, Michel Terestchenko, Michel Schneider
Débat organisé en écho au festival d’opéras dédié à Benjamin Britten (Peter Grimes, Le Tour d’écrou, Curlew River) du 10 au 29 avril à l’Opéra de Lyon.
D’une grande modernité, l’oeuvre de Benjamin Britten, compositeur majeur du XXème siècle, n’a eu de cesse de s’attacher à des questions dérangeantes : marginalité, folie, homosexualité, souillure morale… Ces thèmes qui traversent son oeuvre serviront de point de départ à ce débat. L’art, la philosophie et la psychanalyse interrogent la capacité humaine au mal. Face à ce scandale, l’artiste n’aurait-il pas lui aussi la capacité à en saisir le mystère et à révéler les forces obscures de la psyché ? Comment s’articulent volonté et perversion ? Comment saisir les monstruosités intérieures d’un individu et les articuler avec une époque ? De quelle manière pouvons nous encore penser le mal aujourd’hui ?
Au miroir de l’oeuvre de Benjamin Britten, un philosophe, Michel Terestchenko, un anthropologue, Lionel Obadia et un écrivain, psychanalyste et musicologue, Michel Schneider tenteront de répondre à cette question.
En partenariat avec la librairie Le Bal des Ardents
> 5 € / Gratuit pour les lycéens, les étudiants, les demandeurs d’emploi et les détenteurs de Pass’Opéra Jeunes et solidarité sur présentation d’un justificatif.
Réservation auprès de l’Opéra de Lyon
www.opera-lyon.com
| 04 69 85 54 54