« Non-puissance, sobriété, et espérance – Quelle société voulons-nous ?

Non-puissance, sobriété et espérance – Quelle société voulons-nous ?

C‘est le titre du 3ème Colloque organisé par l’association : Chrétiens et Pic de Pétrôle, les

samedi 8 et dimanche 9 novembre 2014

Diapositive1-3.gif

Un peu d’historique :
À l’origine de « Chrétiens et pic de pétrole », il y a ce constat, simple mais ignoré, voire refusé, par le système dominant : il ne peut y avoir de croissance infinie dans un monde fini.
Alimentant et croisant cette évidence, qui fait des membres de CPP des objecteurs de croissance, un autre constat renforce l’originalité et la posture de notre association : alors que nous ne pouvons nier que l’Eglise peine à  remettre en cause ce système dominant, de nombreuses actions qui se réclament du message de la “Bonne Nouvelle” (de nombreux « phares » pour reprendre la très juste image d’Ellul) modifient profondément ce positionnement conservateur de l’Eglise.
En remettant en cause le système qui génère la domination d’une minorité d’hommes sur tous les autres et détruit irrémédiablement la planète pour leur seul profit, ces “mobilisations dans les pas du Christ” démontrent que la Bible est toujours vivante, toujours au service des pauvres.

Les deux colloques et les laboratoires organisés depuis 5 ans par CPP ont ainsi positionné l’association au croisement de trois principes d’équilibre, galvaudés par le développement durable et la croissance verte : la cohésion sociale, l’économie au service de l’homme et la préservation de la planète. CPP est convaincu que le message du Christ est consubstantiel de cette recherche d’équilibre et que le « bien vivre » de tous, et particulièrement des plus pauvres, passe par cet harmonieux équilibre et donc par la sortie du productivisme et du consumérisme destructeurs.
CPP souhaite donc continuer à  mener cette réflexion fondamentale qui concerne tous les secteurs de recherche, convaincue que de la confrontation d’idées venues du socialisme, de l’écologie et du christianisme ouvriront de nouveaux champs du possible jusque-là  barrés par des positions idéologiques indépassables dans le système actuel.

CPP se veut élément déclencheur de mises en œuvre concrètes à  partir de nos options intellectuelles. C’est, finalement, en rejoignant les associations, les regroupements, les réseaux, les syndicats, les partis politiques, que les actions possibles envisagées trouvent leur concrétisation. Afin de participer à  cette recherche d’un nouveau paradigme sociétal et réfléchir aux différentes pistes d’actions possibles, nous vous convions au troisième colloque, qui laissera largement place au débat entre les conférenciers et le public.

En savoir plus :

[->http://chretiens-et-pic-de-petrole.org/]

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés