La Sapienza

de Eugène Green

avec Fabrizio Rongione, Christelle Prot, Arianna Nastro.

(Italien 2015 1h35).

Chroniques cinéma de Marie-Noëlle Gougeon

Un film au style très pictural et parlé, sur la découverte des beautés du baroque italien et de la
transmission de l’intime. Une invitation à  dépasser une certaine austérité pour accéder à  l’émotion

Alexandre, cinquante ans, est un brillant architecte français honoré par ses pairs. Depuis longtemps, il souhaiterait écrire un livre sur l’architecture baroque italienne. Et parmi les illustres bâtisseurs de la péninsule, un nom l’attire plus particulièrement : celui de Borromini architecte de la fameuse église San Ivo alla Sapienza à  Rome. La Sapienza , c’est la connaissance, la sagesse. Alexandre croit profondément à  la transmission du savoir, à  une tête bien pleine. En se rendant en Italie, sur les rives du Lac de Garde avec son épouse Alienor, psychologue, il fait la connaissance de Goffredo et de sa sœur Lavinia. Cette dernière semble souffrir d’hypersensibilité et doit souvent être alitée…

Et c’est un curieux chassé-croisé qui va se mettre en place, une double complicité entre ces deux « couples ». Car Goffredo est étudiant en architecture et Alexandre va voir éclore sous ses yeux un élève d’abord attentif, respectueux puis bien vite s’émancipant de l’enseignement de l’architecte pour à  son tour donner son point de vue, enrichir la connaissance du « maître ».

De la même manière, Lavinia va entraîner Alienor dans un travail d’introspection sur la vie qu’elle mène avec Alexandre, alors que c’est le cœur de son métier de psychanalyste, pour faire éveiller en elle et dans son couple des désirs encore cachés..

L’architecture religieuse est là  pour que l’homme s’élève vers l’invisible, le divinC’est à  ce cheminement spatial et intérieur que le couple de français est invité.

Alexandre découvrira grâce à  la rencontre avec ce frère et cette sœur que l’essentiel n’est pas de savoir, d’être un puits de sciences mais d’aimer, de donner.

Mieux, il découvrira une autre forme de paternité : en Goffredo il retrouvera peut-être un peu de ce fils que son épouse et lui ont perdu à  l’âge de 8 ans, lui apportant la perspective de transmettre son expérience..

Eugène Green, le réalisateur, a volontairement voulu une grande épure pour ce film. Chaque plan architectural est minutieusement construit. Les images et les couleurs italiennes sont superbes et le montage rend le film d’une lente beautéLe réalisateur a poussé ces effets de style jusque dans la direction d’acteurs qui s’expriment d’une façon très théâtrale, ce qui surprend au début Par exemple, toutes les liaisons entre les mots sont faites

Le film est exigeant, un peu aride, à  la fois pictural et plein d’intériorité. Il n’est pas facile de parler d’architecture au cinéma sans être un peu « professoral » En introduisant un couple de jeunes adultes, Eugène Greeen oblige Alexandre à  être bousculé et à  entendre les critiques et les remarques du jeune homme comme Aliénor est touchée par Lavinia. Sur les bords du Lac de Garde, la fin du film est lumineuse et libératrice pour tous les quatre.
Les « Vêpres de la Vierge » de Monteverdi ouvrent et clôturent le film, moment aérien et enchanteur, proche du ciel..

Les quatre comédiens malgré cette langue très parlée, rendent formidablement présents leurs personnages.
Une mention toute particulière à  la jeune Arianna Nastro, qu’on dirait sortie d’un tableau de Boticelli.

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