Lire, écouter et dire de grands textes avec Eschyle / Koltès
Du vendredi 10 juillet (18h) au mardi 14 juillet 2015 (16h)
Avec Stéphane Daclon, comédien, metteur en scène, professeur de théâtre.
Vingt-cinq siècles séparent Eschyle de Bernard-Marie Koltès. Vingt-cinq siècles de transformation, de recherche, de découverte et de bouleversement de l’écriture théâtrale. Et pourtant, on ne peut qu’être dérangé par tant de similitude, de fraternité. « Une sorte d’épouvante emplit Eschyle d’un bout à l’autre ; une méduse profonde s’y dessine vaguement derrière les figures qui se meuvent dans la lumière. Eschyle est magnifique et formidable, comme si on voyait un froncement de sourcil au-dessus du soleil. » écrivait Victor Hugo. Comment alors ne pas penser à l’écriture de Bernard-Marie Koltès ? Théâtre de l’attente et de l’angoisse, théâtre de l’épouvante, théâtre des espaces mouvants car en perpétuels conflits où se croisent des personnages « errants », le plus souvent déracinés, ne maîtrisant ni leurs existences, ni leurs futurs.
Ce sont ces espaces-là , dans le cadre du couvent de La Tourette, que je vous propose d’explorer durant ce stage, comme autant de lieux de conflits, d’échange et d’espoir où chaque personnage est confronté à une lutte permanente avec lui-même, les autres et son environnement.
Au cours de ces trois jours et demi, nous allons prendre le temps de lire ces textes, de les étudier, de les écouter, de voir différentes mises en scène contemporaines, et de les proclamer, car ce sera aussi en les disant, en les faisant passer par notre voix et notre corps que nous nous les approprierons.
Montant de l’inscription : 100€ – frais d’hôtellerie supplémentaires à régler sur place
Consulter et imprimer le bulletin d’inscription ici
[->http://www.couventdelatourette.fr/images/PDF/Bulletin-inscription-sessions.pdf]
CONTACT
Couvent de La Tourette / 69210 Eveux – L’Arbresle / FRANCE
TEL : +33 (0)4 72 19 10 90 / Du lundi au samedi De 14h à 18h
[->http://www.couventdelatourette.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=40&Itemid=101]