Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent
Documentaire français (2015). 1H58.
Un documentaire pédagogique et encourageant sur des solutions expérimentées de part le monde. Un film réalisé par une bande de jeunes trentenaires engagés dont l’actrice Mélanie Laurent. Où comment l’avenir peut se penser aussi d’une manière festive, humaine et citoyenne à l’échelle de la planète. Réjouissant.
A l’occasion de la COP 21, la sortie du film Demain est plutôt réjouissante. Il est l’œuvre d’une bande de trentenaires cinéastes, comédiens, déjà engagés à titre personnel dans le combat écologique. Il a été réalisé avec la participation de dizaines de milliers de citoyens par le financement coopératif KissKissBankBank qui a rapporté près du tiers du budget du film.
Enfin, c’est un film positif et prospectif, plutôt encourageant
A partir des constats que nous connaissons tous sur l’urgence de mesures de diminution de nos émanations de CO2, les deux jeunes réalisateurs et leur équipe ont effectué un périple à travers 10 pays afin de rencontrer des hommes et des femmes qui déjà mettent en pratique des solutions innovantes et exportables.
Mais loin de faire de « Demain » un fastidieux inventaire d’expériences et de propositions pour la planète, Cyril Dion et Mélanie Laurent les ont organisées suivant cinq chapitres progressifs qui montrent à la fois l’imbrication des problèmes et la graduation des solutions.
Premier point : l’agriculture qu’il faut modifier afin de respecter notre terre et ses ressources. Mieux produire, mieux nourrir.
Ce qui entraîne (2ème point) un changement profond de nos ressources énergétiques qui ne sont pas inépuisables. En lieu et place des énergies fossiles, penser énergie thermique, ou éolienne, biocarburants.
D’où une modification à la fois de l’origine des nouveaux pays producteurs et de nouveaux systèmes économiques mieux adaptés. Monnaies complémentaires par exemple. C’est le 3ème point.
La production change d’échelle et de dirigeants. Les citoyens sont davantage impliqués.
Résultat : des réflexions sur notre mode de représentation et de décisions s’imposent. Le processus démocratique s’en trouve affecté. La question politique est posée.
Enfin, pour que toutes ces questions puissent être intelligemment abordées, l’information du plus grand nombre doit être requise, d’où la question de l’éducation. Sans elle, pas de changement possibleNi climatique, ni autreC’est le 5ème point.
Le film donne à voir et à entendre des expériences novatrices, réfléchies, expérimentées et positives sur la planète. On y croise des gens inconnus mais dont l’énergie, les compétences et la réussite montrent que c’est possible. Une bande son colorée et entraînante accompagne les images venues du monde entier. Elle est due à une jeune musicienne : Frédricka Stahl.
Alors, faut-il tout remettre en cause ? Non, deux domaines doivent guider nos réflexions et notre travail affirme l’indienne Vandana Shiva pionnière de l’écologie : « Il faut désobéir à tout ce qui peut aller contre notre Terre, son capital et ses ressources et contre l’Homme, sa santé, sa culture et ses droits ».
La Terre et l’Homme, le credo de « Demain » n’est pas si éloigné que çà de l’encyclique de François Laudato Si’. à‡à aussi, c’est réjouissant
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19558792&cfilm=229903.html