A quelques jours de Noël, Djamel Guesmi et sa troupe des Tréteaux du Monde, nous offriront Le Petit Pauvre de Jacques Copeau, et nous livreront un message poétique, nourri de ferveur mystique.
Mais ils nous provoqueront, aussi !
Face à l’extrême simplicité de la vie de François d’Assise, à la contemplation de la beauté du monde créé, à l’accueil de la pauvreté comme richesse intérieure, ou encore face à la pureté du coeur qui triomphe des ténèbres… une question essentielle se pose à nous: qu’est-ce que la joie parfaite ?
Représentation du Petit Pauvre par les Tréteaux du Monde
Tout cela dans un endroit insolite: l’ancienne salle de bal du Prado transformée en chapelle, où les plus pauvres se sont toujours sentis chez eux. Au milieu des familles populaires et des enfants livrés aux rues de la Guillotière, le Bienheureux Antoine Chevrier (prêtre diocésain et membre du tiers-ordre franciscain), avait installé une crèche permanente et une grande statue de Saint François. Car le poverello d’Assise est l’une de ses références de sainteté privilégiée, pour mieux faire connaître, aimer et suivre Jésus-Christ.
=o=o=o=
Les représentations ont lieu au Prado, 13 rue du Père Chevrier, Lyon 7ème
Samedi 16 décembre à 20 h 30
Dimanche 17 décembre à 16 h 30
Tarifs: 15 € et 12 €
=o=o=o=
Jacques Copeau ( 1879 – 1949 ) photographié en 1917