Opéra – De la maison des morts

En janvier et février 2019 à l’Opéra de Lyon.

L’Opéra de Lyon propose le dernier opéra de Leos Janacek, De la maison des morts, dans une présentation du grand metteur en scène Krzysztof Warlikowski, qui avait  mis en scène Jeanne au bûcher il y a deux ans.

Composé en 1928, De la maison des morts est l’oeuvre la plus aboutie de Leos Janacek, et la plus radicale. Elle est adaptée par le compositeur d’un roman de Dostoïevski, Souvenirs de la maison des morts.

Leos Janacek – 1854-1928

L’histoire – Goryantchikov est enfermé dans un bagne de Sibérie occidentale. Ce noble russe, détenu politique, y restera quelques mois durant lesquels il découvrira le quotidien de l’univers carcéral: les prisonniers, leurs différentes histoires, les corvées, les disputes, les spectacles et l’entraide. Mais aussi les souvenirs amers et la sauvagerie d’un milieu marqué par l’injustice, où la folie et le ressentiment organisent les journées des condamnés.

Dans cette oeuvre magnifique, Leos Janacek assèche les phrases, supprime les transitions, et sans se soucier des tonalités ou des modes, fait valoir un style orchestral fondé sur l’économie et sur le jaillissement. « J’ai l’impression de descendre de plus en plus bas, jusque vers les profondeurs les plus misérables de l’humanité. Et ce n’est pas facile… » écrivait Janacek durant la composition de cette ultime oeuvre, qu’il abandonnera pour rejoindre sa propre maison des morts, avant d’avoir pu lui apporter ses dernières corrections.

C’est le grand metteur en scène Krzysztof Warlikowski qui, à la suite de Patrice Chéreau en 2007, s’est attelé à cette nouvelle production. On se souvient de sa mise en scène de Jeanne au bûcher d’Arthur Honneger il y a deux ans à l’Opéra de Lyon, qui avait enthousiasmé le public lyonnais. Nul doute qu’il saura rendre à cette histoire toute la profondeur qui nous a tant fascinés.

Krzysztof Warlikowski

=o=o=o=

Sept représentations à l’Opéra de Lyon du 21 janvier au 2 février.

Durée du spectacle: 1 h 45

Réservation à l’Opéra de Lyon:

04 69 85 54 54

www.opera-lyon.com

=o=o=o=

Cliquer sur les images pour les agrandir

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés