Une formation proposée par le Comité diocésain pour les relations avec le judaïsme et le Centre chrétien pour l’étude du judaïsme.
Lundi 11 mars 2019 de 9 h à 17 h
Université Catholique de Lyon – Campus Carnot – 23 place Carnot – Lyon 2ème – Salle K 358
Programme:
9 h 15 à 10 h 30 – Père Christian Argoud
Du point de vue chrétien, quelles positions théologiques et quelles circonstances ont causé la séparation Judaïsme-Christianisme ?
Quels sont aujourd’hui les domaines où le dialogue peut être fructueux ?
10 h 45 à 12 h 15 – Monsieur le Rabbin Nissim Malka
De l’Alliance universelle à l’Alliance particulière. Des lois données à Noé à la révélation de la Torah.
14 h à 15 h 15 – Père Jean Massonnet
A la lecture des textes juifs, quels possibles s’ouvrent pour le christianisme ?
15 h 30 à 16 h 30
Yeshiva et questions
=o=o=o=
Scrutant le mystère de l’Eglise, le concile rappelle le lien qui relie spirituellement le peuple du Nouveau Testament avec la lignée d’Abraham…. C’est pourquoi l’Eglise ne peut oublier qu’elle a reçu la révélation de l’Ancien Testament par ce peuple avec lequel Dieu, dans sa miséricorde indicible, a daigné conclure l’antique alliance, et elle se nourrit de la racine de l’olivier franc sur lequel ont été greffés les rameaux de l’olivier sauvage que sont les gentils… Du fait d’un si grand patrimoine spirituel commun aux chrétiens et aux juifs, le concile veut encourager et recommander entre eux la connaissance et l’estime mutuels, qui naîtront surtout d’études bibliques et théologiques, ainsi que d’un dialogue fraternel – Déclaration conciliaire Nostra Aetate.
=o=o=o=
Cliquer sur l’image pour l’agrandir.