Edition Nouvelle Cité – Collection Ce que dit la Bible sur… n° 28 – Février 2019 – 14 €
A côté des souffrances que nous nous infligeons mutuellement, il y a les maladies, les accidents absurdes, la mort aussi qui semble être le mal par excellence.
Michel Quesnel fait une étude méthodique de tous les passages de la Bible qui évoquent la souffrance. Il les classe. Certains chapitres présentent la souffrance comme un châtiment divin, d’autres posent le problème du malheur des innocents et du bonheur apparent des arrogants, d’autres enfin montrent que la souffrance d’une personne n’est pas le châtiment divin de son péché. Enfin, l’auteur développe l’idée que, plus que celui qui punit, Dieu est celui qui sauve, à commencer par son peuple, Israël. Les derniers chapitres évoquent la souffrance compassionnelle, l’ascèse, le jeûne, voire même la prière et les souffrances associées au don de soi comme des voies possibles de bonheur puisque comme le disent si bien les Béatitudes; « Heureux, vous qui pleurez maintenant, vous rirez ».
En conclusion, on peut dire que l’auteur ne donne pas de réponse, mais il stigmatise deux idées encore très ancrées dans l’imaginaire collectif, à savoir que la souffrance est une punition divine, et que le jugement dernier apportera aussi son lot de souffrance.
Il faut donc garder espoir et confiance, et tenter de concilier la souffrance avec un monde créé par un Dieu bon et capable, en son fils Jésus-Christ, de souffrir de la souffrance des humains.
Françoise Zehnacker.
=o=o=o=
L’auteur:
Michel Quesnel
Prêtre de l’Oratoire, bibliste, exégète, recteur émérite de l’Université Catholique de Lyon.
=o=o=o=
Cliquer sur les images pour les agrandir.