Initiée par le Grand Temple de l’Eglise Protestante Unie de France, et la basilique Catholique Saint-Bonaventure
à l’occasion de la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens, la 8ème édition du Cycle de films Regards Oecuméniques, se déroulera sur 4 mardis à 20 h du 7 janvier au 4 février 2020 au
Cinéma Bellecombe
61 rue d’Inkermann – Lyon 6ème
Vaste parking gratuit dans la cours du cinéma.
Entrée: 8 €
Chaque projection est précédée d’une présentation du film, et suivie d’un moment de discussions et d’échanges avec les spectateurs.
Le programme de l’édition 2020 est le suivant
=o=o=o=
Mardi 7 janvier 2020 à 20 h
Foxtrot
Un film de Samuel Maoz – Israël – 2017 – 1 h 53 – Prix Oecuménique Fribourg 2018.
Yonaton, jeune Israélien, effectue son service militaire sur un poste frontière. Un matin, ses parents apprennent qu’il vient d’être tué. Douleur du deuil, réveil de non-dits… La société israélienne face au traumatisme de la Shoah, mais aussi face à un sentiment de culpabilité toujours à vif.
=o=o=o=
Mardi 14 janvier 2020 à 20 h
BlacKkKlansman
Un film de Spike Lee – Etats-Unis – 2018 – 2 h 15 – Prix Oecuménique (Mention spéciale) Cannes 2018
Années 1970 aux Etats-Unis. Avec l’aide de Flip, l’un de ses collègues blancs, Ron, un policier afro-américain, monte une opération particulièrement périlleuse visant à infiltrer le Ku-Klux-Klan. Toujours militant de la cause noire, Spike Lee offre un film où suspense et émotion se mêlent à beaucoup d’humour.
=o=o=o=
Mardi 28 janvier 2020 à 20 h
Dieu existe, son nom est Petrunya
Un film de Teona Strugar Mitevska – République de Macédoine – 2019 – 1 h 40 – Prix Oecuménique Berlin 2019
Quelle idée a eu Petrunya de se jeter à l’eau pour récupérer la croix lancée par le pope, tradition jusqu’alors strictement réservée aux hommes ? Soumise à de multiples pressions, la jeune femme parviendra-t-elle à résister à la fureur machiste qui la presse d’abandonner et de restituer la croix ?
=o=o=o=
Mardi 4 février 2020 à 20 h
Sibel
Un film de Guillaume Giovanetti et Cagla Zencirci – Turquie – 2018 – 1 h 35 – Prix Oecuménique Locarno 2018.
Un village isolé en Turquie. Sibel, muette, s’exprime au travers de la langue sifflée des oiseaux. Sa rencontre avec Ali, soldat déserteur, va lui redonner courage et dignité, elle qui n’était jusqu’alors qu’une jeune femme marginalisée et rejetée.
=o=o=o=
Cliquer sur les images pour les afficher en plein écran.