Un roman d’Edouard Louis – Editions du Seuil – 2021 – 128 pages.
Dans son 4ème roman, Edouard Louis raconte l’histoire de sa mère avec qui il a vécu toute sa jeunesse, dans la pauvreté et la domination masculine.
S’adressant parfois à elle (2ème personne du singulier), parfois au lecteur, il fait le portrait d’une femme mariée à 18 ans, puis enfermée pendant 20 ans dans une vie qu’elle n’avait pas choisie, et qu’elle n’avait pas les moyens de fuir.
Sans chercher à atténuer le propos, il raconte les violences subies avec son premier mari, puis avec le deuxième, qui est le père de l’auteur. Mais au-delà de ce parcours personnel, il aborde des thèmes profondément féministes.
Il raconte comment peu à peu et sans grand tapage, elle va se libérer seule de cette domination masculine et sociale pour atteindre, au niveau qui est le sien, une forme de liberté intérieure qui force l’admiration.
Un court roman, un beau récit militant contre les inégalités sociales et sexistes.
« Que je sois en bons termes avec ma mère ou pas, ce n’est pas intéressant. Quand je parle de cette femme qu’est ma mère, c’est pour parler des femmes et des mères. j’écris pour me battre et j’écris ce qui me semble juste ».
Françoise Zehnacker
=o=o=o=o=o=o=
Edouard Louis