Un film de Thierry Michel – Belgique et République Démocratique du Congo – 2021 – 1 h 50
En 1985, Thierry Michel, excellent documentariste belge, nous offrait un film magnifique centré sur la personne du Docteur Denis Mukwege. Prix Nobel de la Paix, médecin en République Démocratique du Congo, consacrant sa vie à soigner les femmes victimes de la guerre, souffrant des séquelles d’agressions et de viols. Ce film, c’est L’homme qui répare les femmes.
Grand spécialiste de l’Afrique, et tout particulièrement de la République Démocratique du Congo où il a effectué de nombreux séjours, et tourné plusieurs documentaires. Thierry Michel nous propose son nouveau film au titre très évocateur de l’Empire du silence.
Le film est construit au moyen de nombreuses images d’archives, en alternance avec les interviews de personnalités africaines et de membres de l’Organisation des Nations Unies.
Des images absolument terrifiantes, en ce qu’elles nous montrent la République Démocratique du Congo (RDC) ravagée depuis des dizaines d’années par des conflits et par des guerres.
Conflits et guerres où se trouvent impliquées les armées de la RDC, mais aussi les armées des pays limitrophes, et des milices armées guerroyant pour leur propre compte. Avec souvent comme objectif, l’appropriation des richesses naturelles du pays.
Documentaire où l’on apprend où redécouvre que les Tutsis massacrés par les Hutus au Rwanda en 1994, sont devenus à leur tour, une fois réinstallés dans leur pays, de cruels guerriers assoiffés de vengeance, menant leurs actions violentes jusque sur le territoire de la RDC.
Où l’on observe au travers d’archives filmées, les exils d’un pays à l’autre en colonnes interminables, d’hommes, de femmes, d’enfants, de vieillards affamés, apeurés, déguenillés, souvent agonisants.
Où l’on nous explique que les armées régulières, tout comme les milices, se livrent à des violences inimaginables, tuant, décapitant, amputant à vif, allant même jusqu’au cannibalisme !
Où l’on voit, même dans un certain flou, filmé au téléphone portable, des soldats exécutant froidement au fusil, une femme et un homme envoyés en RDC par l’Organisation des Nations Unies.
Où l’on nous dit que tous ceux qui mènent ces actions criminelles, souvent militaires d’armées régulières, bénéficient d’une totale impunité, et font même l’objet de promotions au sein de l’armée.
Un documentaire, en somme, d’une extraordinaire richesse, qui nous emplit de tristesse et nous serre la gorge, face à cette violence inimaginable, mais hélas bien réelle.
En ces temps où nos regards sont tournés, à juste titre, vers l’Ukraine, il est vivement conseillé de se remettre en mémoire d’autres guerres ou d’autres conflits, comme ceux qui se déroulent depuis des années en RDC. Trop souvent dans l’indifférence générale, et trop souvent avec l’incapacité totale et maintes fois dénoncée, de l’Organisation des Notions Unies, à y mettre fin.
A ce titre, le beau documentaire de Thierry Michel se révèle complètement indispensable, pour comprendre, et pour rompre ce silence assourdissant.
Pierre Quelin
=o=o=o=o=o=o=
Thierry Michel
La République Démocratique du Congo et les pays limitrophes
=o=o=o=o=o=o=