Nous avons une grande chance à Lyon, celle d’avoir des lieux différents où la question de la foi dans la culture contemporaine peut être abordée.
L’Agora Tête d’Or est un centre culturel installé dans le magnifique cloître du couvent au 93, rue Tête d’Or dans le 6° arrondissement et animé par des frères dominicains associés à des laïcs. Il a pour objectif de faire se rencontrer le questionnement des croyants et les questions de notre société. Des cycles de conférences sont proposés : « Sommes-nous encore capables d’aimer ? » « Voir autrement » et « Eglise d’hier et d’aujourd’hui ». Parmi les invités et événements à venir, Jean-claude Guillebaud, Mgr Joseph Doré, Etienne Fouilloux, Nicolas de Bremond d’Ars et un colloque sur Vatican II.
[->www.agoratetedor.com>]
Le couvent dominicain de La Tourette– Le Corbusier à Eveux sur l’Arbresle propose également des sessions et des week-ends : à noter « Le corps dans l’art au XX° siècle » avec Marc Chauveau, un séminaire avec le philosophe et sinologue François Jullien, un autre avec Jean-Luc Nancy, des ateliers, des expositions.
[->www.couventdelatourette.fr]
L’Espace Saint Ignace, 20 rue Sala Lyon 2°.
A noter les samedis de la revue Etudes : un rendez-vous mensuel de réflexion et de débat avec un intervenant, souvent un des auteurs d’articles, sur des thèmes qui traversent, interrogent et façonnent notre société.
[->http://famille-ignatienne-lyon.fr]
Le sanctuaire Saint Bonaventure, 7 place des cordeliers (2°) au cœur de Lyon est confié depuis septembre 2010 à une communauté de prêtres de l’Oratoire. Des ateliers de formation sont proposés comme « L’Eglise et la rencontre des cultures au regard des Actes des apôtres », ainsi qu’une série de cours sous la rubrique « Foi et culture ». Deux membres de l’équipe arts, cultures et foi y animent un café cinéma et un café littérature.
[->http://saintbonaventure-lyon.catholique.fr]
Le collège supérieur, 17 rue Mazagran Lyon 7°, soutenu par une fondation des Maristes, est un centre de formation et un « laboratoire d’idées » libre et ouvert pour découvrir ou redécouvrir les fondamentaux de la philosophie ; ainsi par exemple 7 mots-7 soirées pour comprendre notre temps : authenticité, le voile, refaire sa vie, événement, facebook, risque, indignationPour les jeunes professionnels, 1 heure, 1 question, 1 sandwich pour parler des questions d’actualité avec un philosophe.
[->www.collegesuperieur.com]