Elles sont passées par ici, elle repassera par là …! »

Tract-Internet_OULLINSPt.gif


Elle
: Mireille Buron , pour ce « one-woman -show » original,en église.
Elles, les femmes, toutes les femmes en solidarité, surtout celles dont les maris portent des chemises, car l’image des mille tâches éclatées des femmes, est ici le repassage sur l’autel de l’église, transformée en table à  repasser. Il faut le faire, sans mauvais jeu de mot et çà  marche : elle est pleine à  craquer : du jamais vuou presque .
Repasser amène à  penser, libère l’imagination au gré des chaussettes, culottes, tee-shirts(la vraie vie) ,et à  s’interroger sur le sens du service, et la conclusion arrive en finale ,La Bonne Nouvelle : « Sans la charité(l’amour),je ne suis rien ! » ,oui ,mais comme le disait Sarah Bernhardt, oui, mais quand même ! ,et d’interroger avec humour ,colère(feinte ?) les textes de la Bible(de l’Evangile surtout ) :

-« Laissez venir à  moi les petits enfants ! », le paradis , comme une immense garderie, le Christ en a-t-il l’expérience ?

 « Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira ! »,Ah ,bonest-ce vraiment ainsi que les choses se passent ?

 Marthe et Marie, bien sûr,

Etcet pendant une heure trente ,en complicité avec la salle dans l’Eglise du Viateur à  Oullins, les interrogations d’un nouveau Job, moins grave, plus dans le quotidien, plus féministe qui questionne sur le rôle des femmes dans L’Eglise, avec humour toujours ,et les jets de vapeur qui s’échappent du fer à  repasser sortent comme des « bulles » de bande dessinée. Un pari réussi avec la complicité pour la mise en scène de Vincent Buron, son mari (Compagnie A.C.St.J ).

Le rôle de la mère, de l’épouse, de cette femme orchestre, n’est-il pas justement, d’aplanir, de défroisser, de faire disparaitre les plis de l’âme

Elle repassera par là , le 6 mars , dans l’église ND Saint Alban 67 rue Laënnec,69008, à  20h,

(réservations au :0478453058).

Allez -y ,cela ne doit pas faire un pli.
Hugues Rousset

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés