Lyonnais, si vous saviez

Ceci n’est pas une pub, mais un coup de cœur :

Le TNP à  Lyon avec Roger Planchon et Christian Schiaretti se souvient de Jean Vilar, son créateur et prend prétexte de l’anniversaire de sa naissance pour nous offrir huit soirées exceptionnelles d’hommage, oui nous offrir puisque la participation pour l’ensemble est de dix euros.

Sont convoqués pour faire œuvre de mémoire comédiens, metteurs en scène , poètes, musiciens, pour que vive le théâtre populaire , « élitiste pour tous », rassembleur, nécessaire comme le pain et le vin , porteur d’une tradition d’humanité, service public comme l’eau, le gaz, et l’électricité

Une première soirée a eu lieu autour de René Char et des rapports entre poésie et théâtre, avec Jean-Pierre Siméon, Marie Claude Char et le « Patron » du TNP . Judith Magre était la voix du poète. Hier et encore ce soir, 11 octobre, Roland Monod, à  travers un récital de poésie et de textes de Jean Vilar, nous livre une grande leçon d’humanité, portée par un talent exceptionnel, nourrie par une vie pour le théâtre, la simplicité comme signe d’excellence
A ne pas manquer !

Lundi 15 octobre : Joël Huthwohl,directeur du département des Arts des spectacles à  la BNF vient parler de « Nuclea », poème lyrique d’Henri Pichette ,qui fut interprété par Gérard Philippe (après « Epiphanie »,du même auteur )

Le 17,18,19 octobre, lecture d’extraits du « Memento » qui collige les notes que Vilar affichait sur un panneau pour les comédiens, textes touchant et éclairant sur le métier d’acteur. Christian Gonon, de la Comédie Francaise sera le lecteur.

Le 18 et 19 octobre, hommage aux anciens : Copeau,
Dullin, Jouvet, dans une pièce très finement élaborée d’après les écrits et les témoignages par Evelyne Loew et présentée par des comédiens qui se réclament à  juste titre de la filiation.

Etc,etcceci n’est pas une pub,reportez vous au site du TNP,

[www.tnp-villeurbanne.com]

On est toujours très bien reçu au TNP, cela fait partie de la générosité du théâtre et mérite d’être souligné.
Alors si vous ne vous décidez pas à  venir, c’est que vous n’avez pas lu le message.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés