Sur le chemin de l’école

de Pascal Plisson

France, 2012, 1h15

Sortie en France le 25 septembre 2013.

documentaire

Un joli documentaire sur des enfants attachants qui sont juste heureux de pouvoir aller à  l’école, même si le trajet est long et difficile

Zahira, Carlos, Samuel et Jackson sont des héros. Ils ne le savent pas tant leur quotidien leur paraît ordinaire. Ils ont entre 11 et 13 ans, ils habitent à  différents endroits du monde et ils ont tous les quatre un long chemin pour aller à  l’école.

21016726_20130701125247872.jpg

Dans ce documentaire, Pascal Plisson rappelle que l’accès à  la scolarité n’est pas une évidence pour tous. Que si, dans les sociétés occidentales, le chemin de l’école est souvent bref, motorisé et sans obstacle, ce n’est pas le cas ailleurs. Rien de misérabiliste dans ce film, au contraire. Les enfants sont heureux de faire ce parcours, heureux d’arriver à  l’heure à  l’école. On s’attache à  eux. Carlos parcourt tous les matins 18 kilomètres à  cheval dans les montagnes d’Argentine. Jackson et sa petite sœur Salomée, au Kenya, font leur parcours quotidien en courant, tout en essayant d’éviter les troupeaux d’éléphants : on comprend pourquoi ce pays a donné tant de champions à  l’athlétisme mondial ! Zahira a le trajet le plus long – 22 kilomètres à  pieds – mais elle ne fait l’aller-retour qu’une fois par semaine puisqu’elle est interne. En Inde, le parcours de Samuel est beaucoup plus court mais comme il est handicapé, ses deux petits frères doivent traîner et pousser sa chaise roulante sur un chemin de sable pendant plus d’une heure.

20175119.jpg

Sous une forme classique, Sur le chemin de l’école rend surtout hommage à  ses personnages. La complicité joyeuse de Samuel avec ses frères, le sérieux de Carlos pour faire descendre le cheval sur un chemin pentu et caillouteux, les yeux brillants de Zahira qui veut être médecin et le souffle court de Jackson quand il a évité les éléphants sont autant de belles rencontres avec ces enfants qu’on ne croisera jamais sur le chemin de l’école A voir en famille, à  partir de 7 ans, surtout avec ceux qui râlent pour aller à  pieds à  l’école les jours de pluie.

Magali Van Reeth

SIGNIS

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés