Conférence suivi d’un débat par Jean-Jacques PERENNES, dominicain, vit dans le monde arabe depuis 25 ans. A été vicaire provincial des dominicains du monde arabe, et maintenant directeur de l’institut dominicain d’études orientales.
Auteur de plusieurs ouvrages concernant des personnalités dominicaines (Pierre Claverie, Georges Anawati, Antonin Jaussen) qui ont consacré leur vie à la rencontre du monde musulman.
Depuis la chute du régime de Hosni Moubarak en février 2011 et l’arrivée au pouvoir des Frères musulmans en 2012, l’Égypte vit une transition politique difficile.
Chute des investissements et de l’activité économique, instabilité sociale, surenchère des idéologies religieuses sont quelques symptômes de la crise que traverse le pays.
Il n’est pas surprenant qu’après 40 ans de régime autoritaire, un peuple, encore illettré à 40 %, peine à inventer une nouvelle manière de gérer un pays où les défis économiques, sociaux, culturels et environnementaux sont énormes. Une des clefs de l’invention d’un avenir démocratique est un apprentissage réel de la citoyenneté. Celle-ci est souvent battue en brèche par des identités religieuses très fortes.
Participation aux frais : 7 € / adhérents : 4 € / étudiants : gratuit.
à l’agora tête d’or,
93 rue Tête d’Or, 69006 Lyon
Pour en savoir plus www.agoratetedor.com
ou 04 78 52 22 54