de Thomas Szabo et Hélène Giraud
France, 2013, 1h29
Sortie en France le 29 janvier 2014.
film d’animation, pour enfants à partir de 5 ans.
Un superbe film d’animation, avec des insectes pour personnages principaux et des péripéties rocambolesques dans le foisonnement végétal de la campagne.
Tout a commencé en 2006 à la télévision française, avec une série d’animation, au format très court, d’excellente qualité, mettant en scène les insectes ordinaires de la campagne et de la forêt. Coccinelles, mouches, araignées, fourmis ou chenilles : rien d’exotique ni d’extraordinaire, juste une belle réalisation qui compte maintenant 150 épisodes et a fait le tour du monde (70 pays).
Pour ce long métrage, Thomas Szabo et Hélène Giraud ont repris leurs personnages principaux, pratiquement tels quels, et leur font vivre une aventure palpitante. Le principe est aussi le même, aucun dialogue parlé, pas de voix off. Une superbe bande son accompagne les déplacements de ces êtres minuscules, dramatise les situations les plus banales et saupoudre l’humour comme un délicieux pollen. Une coccinelle, à peine née, perd sa famille biologique et l’usage de ses ailes. Elle se lie d’amitié avec une fourmi noire, chargée de rapporter à la maison une boîte de sucre. Le voyage sera épique et les dangers innombrables. Le lézard vert, les mouches et surtout les fourmis rouges vont pourchasser le groupe et le précieux sucre. Tout finit par une bataille dans les règles de l’art (encerclement, assaut, siège, munitions, explosions, incendie) qui laisse les adversaires épuisés mais célèbre le courage et l’audace de la coccinelle.
Si les décors sont réalistes et offrent de magnifiques paysages de montagnes, où on peut distinguer le noisetier du mélèze, les insectes viennent du monde de l’animation et leurs us et coutumes sont des plus fantaisistes. Minuscule mélange le documentaire naturaliste avec une joyeuse idée de la fiction, les vraies plantes avec de l’animation colorée et dynamique, pour un récit palpitant et rocambolesque. Les fourmis sifflent, les mouches font de la course de côte et les araignées encadrent leurs toiles. On n’est pas là pour faire des sciences naturelles mais pour vivre un moment merveilleux, dans le foisonnement du monde d’en bas, où les êtres sont minuscules. Le récit se déroule sur un rythme trépidant et on apprécie les pauses qui le rythment, de longs plans fixes pour profiter du crépuscule sur les montagnes, ou pour sentir les vibrations d’une prairie au soleil.
Un léger regret : que ce long-métrage évacue toute idée de mort, même après la féroce bataille entre les fourmis rouges et les fournis noires. Malgré l’insecticide, les fusées, les explosions et la destruction de la fourmilière, les combattants finissent dévastés mais on ne verra aucun cadavre à l’écran Dommage que dans ce film qui prend tous les spectateurs « pour des grands », on ignore hypocritement que les animaux se mangent entre eux et que les guerres sont meurtrières. C’est pourtant un excellent film d’animation, tout public et pour enfants à partir de 5 ans (certaines scènes, où la tension est très bien rendue, peuvent impressionner les plus jeunes).