de Marie-Noëlle Gougeon
Nouvelle rentrée, nouvelle plume pour ces chroniques Cinéma.
Je prends le relais de Magali Van Reeth pour un rendez-vous dorénavant hebdomadaire sur le cinéma avec vous, puisque c’est cette périodicité qui rythme les sorties du mercredi.
Ancienne journaliste à La Vie, et chroniqueuse à RCF, j’ai depuis toujours été attentive aux langages de l’image, des médias : auprès des jeunes d’abord, dans mon métier de journaliste ensuite.
Je m’inscris tout à fait dans les objectifs du service Arts, Culture et Foi et je reprends volontiers ses orientations à mon compte pour m’aider dans mes choix à propos des films dont je parlerai :
• Ètre attentif et relayer les programmations et initiatives intéressantes des cinémas de la ville et du département (Festivals, Rencontres etc..)
• Qu’est ce que ces films proposés révèlent de l’homme, de ses attentes, de ses désirs, de ses cris ?
• Comment y est exprimée la dimension spirituelle de l’homme ?
• Comment ces œuvres cinématographiques peuvent-elles être des sources de questionnements, de dialogue, de rencontre ?
Vous l’aurez compris, il y aura des coups de cœur, des bravos, mais aussi des coups de griffe ou plus ! Mais toujours dans un esprit d’ouverture, de partage avec des points de vues différents, de découverte de l’autre, voire du Tout Autre.
Et pour visualiser ces choix, et reprendre les pratiques des pages cinéma des journaux, j’utiliserai un pétale du logo du diocèse, puisque nous nous y inscrivons pleinement.
Ainsi, le film choisi se verra attribuer 1,2 ou 3 pétales selon le degré d’appréciation :
un peu beaucoup très beau film pas du tout x
Et le premier film dont j’aimerais vous parler est celui d’un beau portrait de femme, de mère
«Party girl » de Marie Amachoukeli, Claire Burger, Simon Theis.