Festival – Lumière !

116 films des frères Lumière restaurés et présentés par Thierry Frémaux et Bertrand Tavernier 2 DVD et un livret. Sortie le 16 septembre 2015.

A l’occasion de l’exposition Lumière ! et du Festival du même nom qui se tiendra du 11 au 18 octobre à  Lyon, sortie en DVD de 116 films tournés entre 1895 et 1905 par les Frères Lumière et leurs opérateurs. Un petit bijou de créativités cinématographiques.

Auguste et Louis Lumière furent les inventeurs du cinématographe à  Lyon en 1895. Ils tournèrent pas moins de 1422 films qui ne duraient pas plus de 50′ chacun.
Thierry Frémaux, directeur de l’Institut Lumière, en présentaient cent seize (l’essentiel du coffret) le mercredi 30 septembre à  l’Auditorium de Lyon devant un public conquis d’avance.

Quel talent ! Quelle inventivité ! Si le principe de l’image en mouvement avait été trouvée par l’américain Thomas Edison, ce sont les deux frères sous l’impulsion de leur père Antoine qui mirent au point le principe de l’appareil à  la fois de prises de vue et de projection et destiné à  un large public en 1895 avec la fameuse sortir des Usines Lumière à  Montplaisir. Le cinématographe était né !

Tout y est déjà  : le souci de la mise en scène, le cadrage, l’emplacement de la caméra, l’utilisation des diagonales, l’art du travelling, l’humour, le ressort dramatique et la qualité du noir et blanc.
Dès lors, les deux frères vont aller filmer dans leur ville. On peut ainsi admirer la place des Cordeliers grouillante de calèches, la place Bellecour et la construction de l’hôtel Royal, les cuirassiers à  la Part- Dieu, la course de vélos Lyon-Genève. Puis, les opérateurs derrière leurs caméras s’aventureront plus loin, « offrant le monde au monde » dira Bertrand Tavernier : Paris d’abord, puis l’Egypte et les ¨Pyramides, Venise et la remontée du Grand Canal, la Cochinchine, le Japon

Les films respirent la joie de vivre du début du XX ème siècle, où l’on croyait au bénéfice du progrès technique et où l’on s’amusait de peu. La restauration est magnifique, on croirait ces films tournés hier.
Il fallait entendre les rires et les exclamations du public lyonnais à  l’Auditorium ce 30 septembre pour comprendre leur fierté, leur admiration devant l’immense talent des deux frères.

C’est Martin Scorsese qui recevra le prix Lumière le vendredi 16 octobre à  la Salle des 3000 pour l’ensemble de son œuvre. Mais ce sont aussi 147 films qui seront projetés pendant une semaine dans 22 communes de la Métropole, des hommages rendus à  Julien Duvivier, Sophia Loren, Akira Kurosawa. Lyon est bien la capitale du cinéma !

[->http://www.festival-lumiere.org/]

[->http://www.institut-lumiere.org/media/festival-lumiere-2015/documents/programme-lumiere-2015.pdf]

Marie-Noëlle GOUGEON

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés