Jules Monchanin (5 mai)

 Samedi 5 mai de 14h à 19h

Jules Monchanin, par Christian Delorme, prêtre

Conférence  « un prêtre à la rencontre de l’hindouïsme », par le père Christian Delorme, suivie d’ateliers (le sens de l’inter-religieux, le prophétisme de Monchanin), puis théâtre dansé de l’Inde du Sud interprété par Annie Rumani, danseuse de kathakali. Avec le concours de Nanda Nandagobalou et de Prabuh, artiste joueur de tablar (percussions).

Jules Monchanin

Depuis son enfance maladive, dans les paisibles collines du Beaujolais, jusqu’à son oblation suprême dans un ashram perdu du Sud de l’Inde, il n’a cessé de répondre à un impérieux appel de l’universel. Pour "dilater" l’Église aux dimensions de son temps, il renonce au confort d’une carrière universitaire à laquelle il était prédestiné pour se porter aux "frontières", celles de la théologie – encore meurtrie par la crise moderniste -, celles de la mystique – et de son versant esthétique, le surréalisme -, celles de tous les laissés-pour-compte de la société. Il quitte tout pour l’Inde afin d’y partager la quête d’absolu de ses sages. Déceptions, incompréhensions s’accumulent sans jamais arriver à remettre en cause son projet. Et lorsqu’il meurt, en 1957, l’échec semble sans recours. Pourtant, rarement une vie fut plus en accord avec le discours : onéreuse incarnation qui exprime mieux que bien des paroles les enjeux de l’inculturation de l’Église.Dans ce grand défi du troisième millénaire, Jules Monchanin fait figure de prophète.

 

Université catholique de Lyon, site Carnot, Lyon 2ème 15 euros la demi-journée, 25 euros la journée, 30 euros l’ensemble. étudiants : 8 euros la demi-journée. tél 04 72 40 97 86.

 


Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés