d’Ounie Lecompte
France/Corée du sud, 1h32, 2008.
Sortie en France le 6 janvier 2010.
avec Kim Saeron, Park Doyeon, Ko A-Sung.
Un film délicat et lumineux où une petite fille, confrontée au drame de l’abandon, doit trouver une nouvelle façon de faire sa vie. Un beau regard sur l’enfance déchirée.
Premier long métrage d’une jeune réalisatrice d’origine coréenne, Une Vie toute neuve raconte la douloureuse parenthèse entre deux vies. En 1975, en Corée du sud, Jinhee est une petite fille de 9 ans à qui son père, très attentionné, promet un grand voyage. Mais la destination finale est un orphelinat tenu par des religieuses catholiques. Le film raconte son incompréhension et sa colère face à ce mensonge et à cet abandon.
Entièrement filmé en Corée, avec tout un groupe de petites filles coréennes de 4 à 16 ans, dont les sourires espiègles carillonnent tout au long du film, Une Vie toute neuve déroule les saisons et les événements à travers le regard étonné de Jinhee. Cette nouvelle vie est un long cauchemar qu’elle n’accepte pas. Malgré la sollicitude des sœurs et de la gouvernante de l’orphelinat, malgré la gentillesse des autres filles, elle n’est que révolte et douleur. L’enfance déchirée de Jinhee tranche en cela avec d’autres films sur les drames de l’enfance. Ici, les adultes sont réellement préoccupés par le bien-être des enfants, les punitions sont rares et plutôt intelligentes. La religion est une toile de fond, à l’image de cette statue en plâtre blanc de Marie qui, au centre du jardin, est le témoin passif de tous les incidents du quotidien. Même la méchanceté de l’enfance semble avoir disparu de ce lieu. Le film est centré sur la terrible souffrance de Jinhee et son incapacité à accepter la réalité de son sort.
Ounie Lecompte ne donne pas d’explication sur cet abandon. Elle s’attache à la rage et à l’incompréhension de Jinhee. Sa fureur, ses larmes, ses questions, son mutisme et son immense tristesse : tout se lit sur son beau visage. La jeune actrice, qui est de presque tous les plans, est d’un naturel émouvant. Enfermée dans son chagrin, avec elle, nous vivons des jours poignants où il faut accepter l’inconcevable. Comment admettre la disparition volontaire de celui qui nous a si tendrement aimé ?
Une Vie toute neuve montre le quotidien de l’orphelinat et les émotions de Jinhee. Il n’essaye jamais de nous apitoyer sur son sort, ni de juger le monde des adultes. Avec justesse, il montre aussi les petits moments de joie et les aveuglements de l’enfance face à d’autres tourments. Peu à peu, il déroule l’itinéraire douloureux et bouleversant de cette petite fille brisée qui doit vaincre sa propre fureur pour laisser place au désir d’entrer dans Une Vie toute neuve.
Magali Van Reeth
Signis