Le coeur sensible (13 juin)

Cœur : tel est le mot des philosophes, des poètes, des mystiques, pour exprimer la « vie intérieure ». Le cœur désigne la personne en ce qu’elle a de plus secret et simultanément de plus vulnérable, d’autant plus sensible qu’il est plus protégé. Ce secret là  n’est pas emmuré, il naît du dépouillement. Pascal, reprenant le mot de la Bible, lui donne son plein statut philosophique. La Bible en effet voit dans le cœur le lieu de la rencontre avec Dieu, ce que toute la mystique, comme chez maître Eckhart, ne cesse de vivre : le « Château intérieur » du cœur est l’habitation de Dieu en nous. Mais cela renvoie surtout au mystère de la miséricorde, celle qui inépuisablement est révélée par la contemplation du « Cœur de Jésus ».

 mercredi 13 JUIN, 18h A 22h

Le cœur sensible

18h –  19h Le cœur a ses raisons… (lecture de Pascal) par Jean-Noël Dumont, philosophe et directeur du Collège supérieur.

19h20 – 20h  repas tiré du sac

20h – 20h30  le cœur chez Rimbaud, par Alain Bardet

20h30 méditation : à définir  Collège Supérieur – 17/19 rue Mazagran Lyon 7ème Apporter son pique nique. Réservation conseillée au 04 72 40 97 86. Participation aux frais de 3 euros par soirée.

 

 


Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés