A l’occasion de l’inauguration de la 11ème Biennale d’Art Sacré Actuel qui a eu lieu à l’église Saint André le 29 septembre 2017, Pierre Moutarde, Délégué épiscopal Arts, Cultures et Foi, a prononcé le discours suivant:
La Biennale d’Art Sacré Actuel a déjà une longue histoire, puisqu’elle fut organisée pour la première fois en 1996, à la demande d’artistes qui souffraient de l’absence de lieu d’exposition pour l’art sacré actuel dans l’agglomération lyonnaise. Remercions le Père Michel Durand d’en avoir été l’initiateur et la cheville ouvrière pendant si longtemps. Tout au long de ces années, les thèmes ont été nombreux: Espérance, Passage, Le Présent, Ombre éclairée, L’Homme debout, Par le Fils, le Souffle, Fragiles, Demain. Et nous voici à nouveau réunis, pour fêter l’édition 2017 de la Biennale d’Art Sacré Actuel (BASA), dont le thème choisi est Profond Retournement.
Ce que je voudrais dire ici ce soir, c’est que ce n’est pas l’art qui est sacré, c’est l’homme ! Tout homme est une histoire sacrée, l’homme est à l’image de Dieu. Or, depuis l’avènement de Jésus-Christ sur la terre de Palestine, ce que les chrétiens appellent l’Incarnation, la distinction ancestrale « profane – sacré » s’est écroulée. Elle n’a plus aucune raison d’être. L’Homme-Dieu a définitivement scellé l’alliance du ciel et de la terre. L’Homme de l’Evangile, Jésus de Nazareth, le Fils bien aimé, a en permanence une main dans celle du Père, et l’autre main dans celle des hommes, ses frères. Toutes les composantes de la vie sont en Dieu, et le concernent au plus haut point. Ainsi, quand un artiste crée d’une manière authentique, en même temps qu’il nous dit quelque chose d’important sur l’homme, il nous dit quelque chose d’important sur Dieu.
A Arts, Cultures et Foi, ce que nous attendons d’un artiste, c’est qu’il soit un bon artiste, qu’il nous dise l’homme, sa vie, sa condition, qu’il soit un homme vrai, en phase avec son temps, et que par son oeuvre, il nous montre la beauté mais aussi la fragilité du monde, en un mot, son mystère.
Réjouissons-nous ce soir, car notre chance est grande de découvrir les oeuvres de 35 artistes qui nous donnent ainsi à voir par l’intermédiaire de la peinture, du dessin, de la photographie, de la sculpture, leur vision de l’humanité, leur vision du profond retournement.
Pierre Moutarde.
=o=o=o=o=
La Biennale se tient à l’église Saint-André, 19 rue de Marseille, Lyon 7ème, qui est ouverte du jeudi au dimanche, de 15 h à 19 h. Un riche programme a été élaboré autour de la Biennale, qui comprend des ateliers, des conférences, des tables rondes, et la projection du film de Jean-Pierre et Luc Dardenne, La Promesse, au cinéma Bellecombe à Lyon, le mardi 28 novembre 2017 à 20 h. Vous trouverez le programme de ces manifestations à l’église Saint-André, et dans différents lieux de la ville. Site Internet de la Biennale: basa-lyon.fr. Un beau catalogue est également à votre disposition pour le prix de 10 €.
=o=o=o=o=
Un petit aperçu des oeuvres exposées à l’occasion de cette Biennale 2017.
Eva Klotgen
Naufrageurs des mers – Pastel sec sur toile – 2011 – 120 x 190 cm.
Florence Corbi
Phase II – Porcelaine et grès, émail et engobe – 2017 – Diamètre 40 x Hauteur 30 cm.
Laurence Torno
Une prière pour le monde – Pâte de verre et émaux sur cuivre – 2017 – 105 x 160 cm.
Sylviane Adloff
J’ai vaincu le monde, la mort… Acrylique – 2017 – 140 x 140 cm.